François Gabart Macif
François Gabart (Macif) | VINCENT CURUTCHET / DPPI / AFP

Gabart et Cammas parmi les nominés

Publié le , modifié le

Le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 François Gabart et celui du Tour de France à la voile et de la Petite Coupe de l'America Franck Cammas, font partie de la liste des six nominés pour le titre de marin de l'année 2013. Antoine Albeau, le duo Billy Besson et Marie Riou, Yann Eliès, ainsi que le quatuor Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary sont les quatre autres nominés.

Sur le papier, François Gabart et son succés sur l'Everest des Mers, part avec la faveur des pronostics pour succéder à Franck Cammas, lauréat de l'édition précédente. Gabart qui a par ailleurs remporté la Fastnet Race et le Trophée Clairefontaine ne devrait en effet pas être trop inquiété. Seul Cammas peut éventuellement le titiller avec ses titres dans le Tour de France à la voile et de la Petite Coupe de l'America. 

Ce prix récompensant toutes les disciplines de la mer, Antoine Albeau, champion du monde de windsurf pour la 21ème fois de sa carrière est également nominé. De même pour Billy Besson et Marie Riou, pour leur titre de champions du monde de  Nacra 17. Yann Eliès, vainqueur de la Solitaire du Figaro pour la deuxième année consécutive, est également présent, tout comme Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary pour leur titre de  champions du monde paralympiques en Sonar. Tout ce petit monde sera fixé le 9 décembre au Théâtre Edouard VII à Paris, lors d'une soirée de gala.

Romain Bonte