François Gabart
François Gabart est devenu à 29 ans le plus jeune vainqueur de l'histoire du Vendée Globe. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

François Gabart reçoit le trophée de champion du monde Imoca 2012

Publié le , modifié le

Le Français François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe, a reçu vendredi à Lausanne (Suisse) le trophée de champion du monde Imoca (monocoques de 18,28 m) 2012. Le trophée a été remis à Gabart dans un grand hôtel au bord du lac Léman, en présence de plusieurs de ses anciens adversaires dans la course autour du monde en solitaire et sans escale, comme les Suisses Bernard Stamm et Dominique Wavre, les Britanniques Alex Thomson et Mike Golding, l'Italien Alessandro di Benedetto et le Français Marc Guillemot.

Gabart, 30 ans, succède à son compatriote Jean-Pierre Dick, champion du  monde Imoca en 2010 et 2011, qui l'a félicité dans un message vidéo. Au cours du Vendée Globe 2012-2013, remporté dans le temps record de 78 j  02 h et 16 min, Gabart a battu plusieurs records, dont celui de la plus grande  distance parcourue en 24 heures en solitaire et en Imoca: 545,3 milles (près de  1.010 km). "Je suis très fier de recevoir ce trophée, a-t-il déclaré. Ca prouve que  nous avons fait du bon travail depuis 2010, quand on s'est lancé dans ce projet  de monocoque Imoca. Et je remercie tous les marins qui m'ont fait rêver depuis  que je suis enfant"

"Je félicite François, a pour sa part déclaré Stamm (champion du monde  Imoca en 2007), car il tire tout le monde vers le haut". Le président d'Open Sport Management (OSM), Sir Keith Mills, qui va  désormais se consacrer à la commercialisation de la classe Imoca, a quant à lui  dit son admiration pour ces "vrais athlètes" que sont les skippers de ces  bateaux de course océanique. "Il n'existe aucun autre sport similaire" à celui-ci, a-t-il souligné. "Ces  marins, hommes et femmes, sont vraiment solides, courageux, déterminés... et un  peu cinglés! Il est temps de montrer ce sport extraordinaire au monde entier  car les Français, un peu comme avec leurs bons vins, l'ont trop longtemps gardé  pour eux seuls".

AFP