Cammas-Groupama
Franck Cammas et son équipage sur Groupama | DPPI - JEAN-MARIE LIOT

Franck Cammas remet les pendules à l'heure

Publié le , modifié le

Franck Cammas a pris les commandes de Groupama 34 vendredi dans le Tour de France à la voile (TFV) et en a profité pour remettre les pendules à l'heure en gagnant les deux régates courues devant Rosès (Espagne), revenant par la même occasion sur Daniel Souben, leader au général.

Premières courses disputées en Méditerranée et carton plein pour Cammas et  ses équipiers, qui n'étaient plus qu'à 14 points de Souben et de son équipage  (Courrier Dunkerque 3), contre 19 à Roscoff (Finistère) lundi soir, avant le  transfert par la route des neuf M34. Souben a remporté dans la matinée un "midlogue" mais celui-ci comptait pour  du beurre et n'a donc eu aucune incidence sur le classement général provisoire. Outre Cammas, qui avait laissé la barre à Fabien Henry depuis le départ à  Dunkerque le 5 juillet, quelques nouveaux navigateurs sont arrivés sur le TFV, désormais méditerranéen.

"Super positif"

Cédric Pouligny est passé à la tactique sur Team Oman Sail, Alexis Loison  (vainqueur de la 1re étape de la Solitaire du Figaro 2014) a embarqué à bord de  Normandy-Acerel, Corentin Horeau et Charlie Dalin (respectivement (2e et 3e de  la Solitaire 2014) ont fait de même sur Bretagne - Crédit Mutuel Elite, tandis  que Gildas Mahé (4e de la Solitaire 2014) mettait son sac à bord de Nantes  Saint-Nazaire. Les deux courses de vendredi se sont déroulées dans une brise d'abord  musclée (25 à 30 noeuds) mais qui a ensuite molli. Groupama 34 s'est imposé dans les deux, Courrier Dunkerque 3 prenant la 3e place de la première et la 4e de la seconde. "Le bilan d'aujourd'hui est super positif, a déclaré Cammas. Nous gagnons deux manches même si la bagarre a été rude (...). Nous allons devoir continuer à être dans les bons coups et avoir la réussite pour revenir sur Courrier Dunkerque, a-t-il ajouté. Maintenant, il va falloir prendre les régates les unes après les autres".

Classement général provisoire à Rosès (Espagne) vendredi soir:

1. Courrier Dunkerque 3 (FRA/Daniel Souben) 619 points
2. Groupama 34 (FRA/Franck Cammas) 605 pts
3. Team Oman Sail (OMA/Sidney Gavignet) 583
4. Bretagne Crédit Mutuel Elite (FRA/Nicolas Troussel) 578
5. Ville de Genève (SUI/Nicolas Groux) 548
6. Normandy - Acerel (FRA/Baptiste Choquenet) 524
7. TPM (FRA/Florian Simonnot) 511
8. Nantes - Saint-Nazaire (FRA/Jean-Baptiste Gellee) 490
9. Be. Brussels - Bienne Voile (BEL/Delphine Wolters/Yann Burkhalter) 453

AFP