European Tour - 4e manche océanique: victoire de Sidney Gavignet

Publié le , modifié le

Le Français Sidney Gavignet et ses équipiers du trimaran omanais Musandam-Oman Sail ont remporté lundi matin à Marseille la 4e manche océanique de l'European Tour partie jeudi de Cascais (Portugal).

Gavignet a passé la ligne d'arrivée devant le port du Roucas Blanc à 07h11, après 3 jours 16 heures 11 minutes de course depuis Cascais, une étape longue de 1.030 milles. Sous trinquette et deux ris dans la grand-voile, le grand (21,20 m) trimaran MOD70 a déboulé au près aux premières lueurs du jour, après une dernière nuit de mer très tonique dans 30 à 35 noeuds de vent.

Gavignet, Jean-François Cuzon, Brian Thompson, Thomas Lebreton, Khamis Al Amburi et Fahad Al Hasni avaient pris les commandes de la course vendredi en faisant le choix de longer la côte espagnole au passage du Cap Saint-Vincent, au sud-ouest de la péninsule ibérique. Les deux tiers de cette 4e et avant-dernière manche océanique de l'European Tour ont été marqués par du tout petit temps. La portion de parcours comprise entre le détroit de Gibraltar et le cap de Gata (sud-est d'Almeria) s'est avérée la plus aléatoire et la plus stressante, les trimarans avançant par à-coups, entre trous de vent et brises thermiques diurnes et nocturnes.
Le trimaran omanais avait déjà remporté les régates côtières (city races) de Cascais.

Les MOD70 suisse Race for Water (Stève Ravussin) et français Foncia (Michel Desjoyeaux), à la lutte pour la 2e place, sont attendus à Marseille dans la matinée.
Les deux derniers concurrents -Spindrift Racing (FRA/Sébastien Josse) et Groupe Edmond de Rothschild (FRA/Sébastien Josse)- pointaient à environ 70 milles de l'arrivée à 08h40.

Romain Bonte