Tour de France voile départ 2010
Le départ du tour de France à la voile | DR

On dirait le Sud

Publié le , modifié le

Fabien Henry et les "Sudistes" de TPM - Hyères ont remporté ce mercredi la course entre Port-Camargue (Gard) et Marseille (Bouches-du-Rhône) dans le cadre du Tour de France à la voile, dont Bertrand Pacé (Nouvelle-Calédonie) reste solide leader. "Nous sommes vraiment contents", a déclaré Dimitri Deruelle, tacticien à bord de Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères.

"Nous avons été très méfiants, surtout en fin de course, a-t-il ajouté. A Marseille, l'atterrissage est délicat". Maîtres chez eux, les Sudistes de TPM - Hyères avaient comme leurs 27 adversaires quitté Port-Camargue mardi à 20h00, avec des brises évanescentes de secteur sud. Très vite, la flotte s'était divisée en deux, les uns tentant leur chance au large, les autres tirant à terre pour trouver un peu d'air. A ce petit jeu, certains ont failli s'échouer et même frotté un peu leur quille sur ce qui n'était heureusement que du sable. Le vent est un peu "rentré" dans la nuit, permettant à la flotte de parcourir la cinquantaine de milles (1 mille = 1,8 km) sans difficulté, les premiers arrivant au large de Marseille au petit matin.

Au classement général provisoire, Bertrand Pacé (6e mercredi) reste en tête avec 36 points d'avance sur Daniel Souben (Courrier Dunkerque, 7e). Le Tour 2010 ne devrait pas leur échapper. En grand spécialiste du match-racing (régate entre deux voiliers identiques), Pacé marque désormais à la culotte Souben, ce qui n'est pas sans énerver ce dernier. "C'est le jeu, mais ils (Nouvelle-Calédonie) n'ont vraiment pas hésité à nous contrôler fortement, a-t-il lancé. C'est long pendant 50 milles ! (...) C'est clair, cela devient compliqué de revenir en tête du classement général. Mais ils ne sont pas à l'abri de grosses bêtises (...), alors on ne lâchera rien". A noter la belle 2e place mercredi de Team SOG-Safran, un équipage composé largement d'étudiants. "Une des plus belles découvertes du Tour 2010", selon William Borel, directeur de course. La compétition reprend jeudi avec une ou plusieurs régates en rade de Marseille.

Les classements

Classement de la course Port-Camargue/Marseille:
1. Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères (skipper: Fabien Henry/FRA)
2. Team SOG-Safran (Julien Villion/Quentin Ponroy/FRA)
3. Ile-de-France (Jimmy Pahun/Vincent Aillaud/FRA)
4. Groovederci (Deneen Demourkas/USA)
5. Mummaduck (Laurent Pagès/NED)
...
      
Classement général provisoire:
1. Nouvelle-Calédonie (Bertrand Pacé/Vincent Portugal/FRA) 108 pts
2. Courrier Dunkerque (Daniel Souben/FRA)                  144
3. Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères              188
4. Ile-de-France                                           207
5. Groovederci                                             221