Beyou et Dick sur Virbac Paprec 3
Beyou et Dick (Virbac Paprec 3) fêtent leur victoire sur la Transat Jacques Vabre 2011 | Alexis Courcoux / Transat Jacques Vabre

Dick/Beyou remportent la Transat Jacques Vabre

Publié le , modifié le

Le tandem Jean-Pierre Dick/Jérémie Beyou, à bord de Virbac-Paprec 3, a remporté la Transat Jacques Vabre en catégorie monocoques. Ils ont mis 15 jours, 18 heures et 15 minutes pour parcourir les 4730 milles (théoriques) de cette course, établissant un nouveau record dans la catégorie. Le départ avait été donné le 2 novembre du Havre avec 3 jours de retard sur le calendrier initial en raison de grosses dépressions sur l'Atlantique nord.

Cela faisait déjà plusieurs jours que la victoire ne pouvait plus leur échapper. Leurs premiers rivaux Thomson-Altadill (Hugo-Boss) maintenus à distance, Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou (Virbac-Paprec 3), leaders depuis le 7 novembre, ont pu couper la ligne d'arrivée à Puerto Limon, au Costa Rica, en toute quiétude. Une grosse demi-heure entre le premier contact avec les bateaux-presse et le passage de la ligne, les deux hommes ont pu profiter pleinement de ces derniers moments à deux, après deux semaines de vie sur le bateau. "Il y a encore beaucoup de choses à faire à bord, car il y a des cargos, des bords à tirer, des drapeaux à mettre mais on va prendre du plaisir à passer la ligne et ne rien endommager avant ça", disait Dick dans les dernières minutes de course.

Pour la première association entre les deux hommes, c'est un beau succès, doublé d'une belle découverte humaine: "Super agréable, hyper attachant, bon camarade, dur au mal, opiniâtre et excellent barreur", dit de Dick son coéquipier Beyou, ajoutant qu'"il vaut mieux l'avoir avec soi que contre soi". Reste que Jean-Pierre Dick n'a toujours pas conquis le moindre succès majeur en solitaire, un manque qu'il tentera de combler lors du Vendée Globe 2012.

Mais pour lui, 2011 prend des allures d'année idéale. Après avoir accroché pour la deuxième fois de sa carrière la Barcelona World Race en compagnie de Loïck Peyron, le Niçois décroche pour la troisième fois de sa carrière cette Transat Jacques-Vabre avec en prime un titre de champion du monde IMOCA. En 2003 avec Nicolas Abiven, il avait déjà franchi la ligne d'arrivée en première position, de même qu'en 2005 avec Loïck Peyron. Son coéquipier Jérémie Beyou n'est pas en reste puisque 2011 rime également avec une victoire dans la Solitaire du Figaro, son deuxième succès dans cette épreuve.

Avec une fin de course plutôt tranquille au niveau de la concurrence et des conditions pas toujours favorables, Jérémie Beyou et Jean-Pierre Dick ont été plus rapides que Marc Guillemot-Charles Caudrelier (Safran), d'une heure et sept minutes.

Les précédents vainqueurs

Les précédents vainqueurs:
1995
- multicoques: Paul Vatine/Roland Jourdain (FRA)
- monocoques: Jean Maurel/Fred Dahirel (FRA)
1997
- multicoques: Laurent Bourgnon/Yvan Bourgnon (SUI)
- monocoques: Yves Parlier/Eric Tabarly (FRA)
1999
- multicoques: Loïck Peyron/Franck Proffit (FRA)
- monocoques: Thomas Coville/Hervé Jan (FRA)
2001
- multicoques: Franck Cammas/Stève Ravussin (FRA-SUI)
- monocoques: Roland Jourdain/Gaël Le Cleac'h (FRA)
2003
- multicoques: Franck Cammas/Franck Proffit (FRA)
- monocoques: Jean-Pierre Dick/Nicolas Abiven (FRA)
2005
- multicoques 60 pieds (18,28 mètres): Pascal Bidégorry/Lionel Lemonchois (FRA)
- multicoques 50 pieds (15,24 mètres): Franck-Yves Escoffier/Kevin Escoffier (FRA)
- monocoques: Jean-Pierre Dick/Loïck Peyron (FRA)
2007
- multicoques 60 pieds: Franck Cammas/Stève Ravussin (FRA)
- multicoques 50 pieds: Franck-Yves Escoffier/Karine Fauconnier (FRA)
- monocoques: Michel Desjoyeaux/Emmanuel Le Borgne (FRA)
2009
- multicoques 50 pieds: Franck-Yves Escoffier/Erwan Leroux (FRA)
- monocoques: Marc Guillemot/Charles Caudrelier (FRA)
2011
- monocoques: Jean-Pierre Dick/Jérémie Beyou (FRA)

Voir la video