Jean-Pierre Dick Virbac Paprec
Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Dick revient dans la course

Publié le , modifié le

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) a réalisé la meilleure performance au cours des dernières heures dans le Vendée Globe, en revenant très fort sur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), 1er, et François Gabart (Macif), 2e, qui se relaient en tête de la course depuis plusieurs jours mais se trouvent confrontés à des vents faibles dans le sud du Pacifique. Dick a réduit son retard de plus de 150 milles en 24 heures et pointait à 370,8 milles de Le Cléac'h vendredi lors du dernier pointage.

Le vent, qui a singulièrement molli, ne permet pas d'aller très vite en tête, mais donne l'occasion à Le Cléac'h comme à Gabart de recharger leurs batteries avant le dernier tronçon qui les mènera jusqu'au cap Horn, dernière marque de parcours à passer avant la remontée de l'Atlantique pour le retour vers les Sables-d'Olonne. Les deux hommes -séparés de 0,3 mille (environ 500 mètres!)- ont profité de ces brises timides pour faire un check-up complet de leur bateau et engranger quelques heures de sommeil réparatrices après le rythme fou des derniers jours. Dick avance quant à lui à grande vitesse sur une mer bien ordonnée, propice aux grandes vitesses.

De son côté, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) a quitté Dunedin, en Nouvelle-Zélande, dans la plus grande discrétion après un arrêt forcé et plus de vingt-quatre heures d'un travail de forçat pour remettre en état son bateau. Les deux hydrogénérateurs sont maintenant en place et le navigateur suisse fait à nouveau route cap à l'est.

Le classement au dernier pointage

1. Armel Le Cléach (FRA/Banque Populaire) à 8.606,4 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 0,3 mille du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) 370,8
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) 830,4
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) 1.820,9
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) 2.249,4
7. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) 2.264,1
8. Javier Sanso (ESP/Acciona) 2.580,2
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) 2.807,7
10. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) 2.870,6