voile tour de france farr 30 072010
voile tour de france farr 30 072010 | AFP-LO PRESTI

Départ anticipé sur le Tour voile

Publié le , modifié le

Afin d'éviter des conditions météorologiques défavorables, la flotte du Tour de France à la voile a pris le départ de l'étape Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) - Royan (Charente-Maritime), avec 24 heures d'avance sur le calendrier initial pour anticiper un coup de vent annoncé sur les côtes vendéennes. Au classement général, "Nouvelle-Calédonie" pointe toujours en tête, devant "Courrier Dunkerque" et "Toulon Provence Méditerrannée - COYC Hyères".

Les 27 navires se sont élancés en début de soirée (à 20h09 précisément) en profitant d'un vent de 12 noeuds. A la bouée de dégagement, "Purflo Les Thermes Marins - St Malo" (François Lebourdais / Pierre Hingant / Quentin Grueau) a pris les devants sur "Manche Basse Normandie" (Benoit Charon), alors que "Brest Grandes Ecoles - ENSIETA - ESCB - ISEN" (Tangi Mahé) lui emboitait le pas. En raison de problèmes techniques, Supelec, va bien rejoindre Royan, mais par la route... Les organisateurs ont décidé de raccourcir cette étape de quelques milles, ce qui signifie que les plus rapides pourraient atteindre la Charent-Maritime dans la matinée de ce mercredi. "Ce sera a priori  un long bord de près débridé, tout droit", a prévu Antoine Koch, navigateur à bord de Team SOG Safran.

Le départ a été avancé en raison des prévisions d'un vent de force 6 à 7, avec des rafales à 9 sur la  Vendée, avec une houle de 3,50 mètres. Dans de telles conditions, les Farr 30 (des  monocoques de 9,43 mètres) auraient eu bien du mal à s'extraire de Talmont-Saint-Hilaire. "Sur les côtes vendéennes, le fond remonte beaucoup et en cas de vent de  sud-ouest (ndlr: ce qui est prévu), la mer est assez dure", a expliqué Antoine Koch. La suite de la compétition est prévue toujours sur Royan, avec une ou plusieurs régates. Puis, un transfert des voiliers est prévu par la route jusqu'à Port-Camargue, dans le Gard, où ils seront remâtés et remis à l'eau le 18 juillet. Une semaine plus tard, les concurrents franchiront la ligne d'arrivée finale à La Seyne-sur-Mer.

       1ère régate de mardi (avant jury)
       1. Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères (Fabien Henry/FRA)
       2. Mummaduck (Laurent Pagès/NED)
       3. Nouvelle-Calédonie (Bertrand Pacé/FRA)
       4. Ville de Genève - Carrefour Prévention (Jérôme Clerc/SUI)
       5. Ile-de-France (Jimmy Pahun/FRA)
       ...
      
       Classement de la 2e régate de mardi (avant jury):
      
       1. Courrier Dunkerque (Daniel Souben/FRA)
       2. Manche Basse Normandie (Benoît Charon/FRA)
       3. Nouvelle-Calédonie
       4. Ville de Genève - Carrefour Prévention
       5. TU Delft (Bert Schandevyl/NED)
       ...
      
       Classement général provisoire (avant jury):
      
       1. Nouvelle-Calédonie, 67 points
       2. Courrier Dunkerque, 109 pts
       3. Toulon Provence Méditerranée - COYC Hyères, 147 pts
       4. Ile-de-France, 151 pts
       5. Oman Sail (Rob Greenhalgh/GBR), 186 pts

Romain Bonte