Loïck Peyron à la barre de Banque Populaire V
Loïck Peyron à la barre de Banque Populaire V | B.STICHELBAUT/ BPCE

Déjà un record pour Banque Populaire V

Publié le , modifié le

Le maxi trimaran Banque Populaire V, lancé à la poursuite du Trophée Jules-Verne (tour du monde en équipage sans escale) et skippé par Loïck Peyron, a battu dans la nuit de dimanche à lundi le record de la distance Ouessant/Equateur, qui était détenu par Franck Cammas. Peyron et ses 13 équipiers ont franchi l'Equateur après 5 jours 14 heures et 55 minutes de navigation depuis l'île d'Ouessant (Finistère).

Le précédent record (5 jours 15 heures et 23 minutes) avait été établi par Cammas et ses neuf équipiers avec le trimaran Groupama 3 en 2009, lors d'une tentative pour battre le Trophée Jules-Verne, interrompue pour cause d'avarie dans l'Atlantique sud. Le nouveau temps de référence doit encore être homologué par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council).

Le temps à battre autour du monde est de 48 jours 7 heures et 44 minutes, établi le 20 mars 2010 par Cammas sur Groupama 3 lors de sa troisième tentative. Banque Populaire V a passé la ligne de départ entre Ouessant et le cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre) mardi à 09h31 heure française et devra être de retour avant le 9 janvier 2012 à 17h15 pour améliorer ce record.

francetv sport @francetvsport