Davies
Samantha Davies | PHOTO VINCENT CURUTCHET / DPPI

Davies a démâté

Publié le , modifié le

Le voilier de la Britannique Sam Davies, a démâté dans la soirée de jeudi, mais la concurrente du Vendée Globe n'est pas blessée et ne demande pas assistance, a annoncé son équipe. La seule femme engagée dans cette course ne s'est pas encore prononcée sur un éventuel abandon, mais il est probable que le quatrième abandon de cette 7e édition de l'Everest des Mers soit annoncé dans les prochaines heures. Pendant ce temps, Armel Le Cléac'h a pris la tête.

Lorsque l'incident s'est produit, la navigatrice se trouvait à l'intérieur du bateau, avec des conditions de vent de 35 nœuds et une mer très formée. "Alors qu'elle s'apprêtait à sortir sur le pont pour prendre un troisième ris, elle a entendu un bruit puis a senti le mat tomber coté bâbord", a indiqué le PC course du Vendée Globe. Davies a alors coupé le gréement dans ces conditions, et s'est mise en sécurité à l'intérieur du bateau avec combinaison et matériel de survie en attendant de meilleures conditions climatiques.

Après avoir été informée de la situation, la direction de course est entrée en contact avec le Cross Griz Nez pour déclencher un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV). "Tous les navires naviguant dans un rayon de 200 milles autour de Savéol ont été informés de l'incident et de la position du bateau".

Le calme revient, Le Cléac'h aussi

Vers 1h30 du matin, elle est parvenue à couper les câbles du gréement, ainsi que les écoutes et les drisses. Ce n'est qu'au petit matin qu'elle pourra se rendre compte des dégâts avant la mise en marche du moteur pour faire route vers Madère. Depuis quelques heures, les conditions sont plus calmes et la navigatrice en a profité pour se reposer. Mais pour le moment, l'abandon n'est pas officiel.

Au même moment, Armel Le Cléac'h a ravi à son compatriote François Gabart la première place, profitant de conditions plus favorables à l'ouest. Selon le pointage de 04h00 heure GMT vendredi, Le Cléac'h (Banque Populaire) devançait Gabart (Macif) de 7,5 milles et le Suisse Bernard Stamm (Cheminées  Poujoulat) de 9,5 milles.

Classement à 04h00 GMT:
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 22466,1 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 7,5 milles du premier
3. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 9,5
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 73,5
5. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 87,7
6. Vincent Riou (FRA/PRB) à 96,9
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 102
8. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 134,7
9. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 151,3
10. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 174
...

Voir la video

Romain Bonte