Thomas Coville, le skipper sur Sodebo Ultim'
Thomas Coville, le skipper sur Sodebo Ultim', dont certains pensaient qu'ils avait gagné le Vendée Globe ! | AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Coville toujours en avance sur le record

Publié le , modifié le

Thomas Coville , qui tente de battre le record du tour du monde en solitaire sans escale et en multicoque avec son maxi-trimaran Sodebo Ultim' (31 m), possédait jeudi une avance très importante sur les temps du record, à l'extrême sud de l'Atlantique sud.

Parti de Brest le 6 novembre, le navigateur français se trouvait en fin de matinée à mi-distance entre Montevideo (Uruguay) et Le Cap (Afrique du Sud) et faisait route plein est. Lors du dernier pointage, il possédait une avance de 1.102,2 milles (2.040 km) sur le tableau de marche de Francis Joyon, détenteur de ce record du tour du monde depuis 2008 (57 jours, 13 heures et 34 minutes).

Sodebo Ultim' marchait à plus de 20 noeuds (37 km/h) et avait déjà parcouru 6.641,7 milles depuis le départ. Il lui en restait environ 17.760. Samedi dernier, Coville avait établi un nouveau record entre Brest et l'équateur, en 5 j 17 h et 15 min.

Christian Grégoire