Tour de France voile bateaux serrés soleil
Les bateaux du Tour de France à la voile | AFP - François Lo Presti

Courrier-Dunkerque toujours leader

Publié le , modifié le

Courrier Dunkerque de Daniel Souben a remporté lundi l'étape de ralliement entre Dieppe (Seine-Maritime) et Saint-Cast (Côtes d'Armor), renforçant leur position en tête du classement général provisoire du Tour de France à la voile. Les 15 bateaux de la grande classique estivale, tous des monocoques M34 d'une dizaine de mètres, avaient quitté Dieppe dimanche pour cette étape longue de 188 milles.

Souben et son équipage ont fait une course très tactique, restant dans le paquet de tête du début à la fin de la course et contrôlant parfaitement leurs adversaires. Les premières heures de course ont été marquées par des conditions de navigation difficiles, avec des courants, une mer assez creuse et du vent qui est monté jusqu'à 25 noeuds avant de retomber avant l'arrivée, lundi dans la soirée.

Souben et son équipage ont fait une course très tactique, restant dans le paquet de tête du début à la fin de la course et contrôlant parfaitement leurs adversaires. Les premières heures de course ont été marquées par des conditions de navigation difficiles, avec des courants, une mer assez creuse et du vent qui est monté jusqu'à 25 noeuds avant de retomber avant l'arrivée.

Courrier Dunkerque, qui avait déjà dominé les parcours techniques disputés samedi au large de Dieppe, a consolidé sar place de leader, devant les "Sudistes" de Toulon Provence Méditerranée (Fabien Henry).

Classement de l'étape Dieppe-Saint Cast

1. Courrier Dunkerque (FRA/Daniel Souben)
2. Toulon Provence Méditerranée (Fabien Henry)
3. Ville de Genève - Carrefour Prévention (SUI/Elodie Mettraux)
4. BAE Systems (OMA/Cédric Pouligny)
5. Nantes Saint-Nazaire - E. Leclerc (Corentin Douguet)

Classement général

1. Courrier Dunkerque (FRA/Daniel Souben) 327 points
2. Toulon Provence Méditerranée (Fabien Henry) 298 pts
3. Bretagne Crédit Mutuel Elite 297
4. BAE Systems (OMA/Cédric Pouligny) 295
5. Nantes Saint-Nazaire - E. Leclerc 290

Voir la video