Victoire Team Oracle
La 19e et dernière régate a donc été décisive pour la troisième fois de l'histoire. Elle a été remportée par les Américains qui réalisent le doublé après leur victoire à Valence en 2010. Mais celle-ci est encore plus belle. | AFP - NOAH BERGER

Toulon accueillera des régates préparatoires de la Coupe de l'America

Publié le , modifié le

Toulon accueillera les 10 et 11 septembre 2016 une étape des régates préparatoires à la prochaine Coupe de l'America (ACWS), qui aura lieu en 2017 aux Bermudes, ont annoncé les organisateurs mardi.

Toulon "sera la troisième ville européenne à accueillir les ACWS et la  seule à le faire en Méditerranée", a déclaré le responsable commercial de la  Coupe de l'America, Harvey Schiller. "Nous nous attendons à un accueil enthousiaste pour Franck Cammas et le  Groupama Team France, ainsi que pour toutes les autres équipes", a-t-il ajouté. "C'est formidable d'avoir la chance de montrer à nos supporteurs français  ce qu'est la Coupe de l'America", a pour sa part indiqué Cammas, cité par les  organisateurs. "Les marins français sont passionnés par les multicoques et la vitesse",  a-t-il poursuivi. "Et ce n'est que récemment, avec l'adoption de catamarans à  foils, que la Coupe de l'America a répondu à cette fascination."

Quatre autres rendez-vous des ACWS 2016 avaient déjà été annoncés: Mascate  (Oman/27-28 février), New York (7-8 mai), Chicago (11-12 juin) et Portsmouth  (Angleterre/23-24 juillet). Deux autres rendez-vous sont prévus: en Asie en  novembre et une dernière fois au cours du premier trimestre 2017 en un lieu  encore indéterminé. La 35e Coupe de l'America se déroulera en juin 2017 aux Bermudes, sur des  catamarans AC50 (environ 15 m de long) à foils.A l'issue des ACWS, les deux meilleures équipes bénéficieront de points de  bonus en vue des éliminatoires (Coupe Louis-Vuitton), qui auront lieu en mai  2017 aux Bermudes. Les six équipes engagées dans la 35e "Cup" sont le "defender" américain  Oracle Team USA (vainqueur en 2010 et 2013) et ses cinq challengers, Artemis  Racing (Suède), Emirates Team New Zealand (Nouvelle-Zélande), Ben Ainslie  Racing (Grande-Bretagne), SoftBank Team Japan (Japon) et Groupama Team France  (France).

AFP

Coupe de l'América