Desjoyeaux Cammas Team France
Michel Desjoyeaux et Franck Cammas, les piliers de Team France | MIGUEL MEDINA / AFP

Team France est sur les rails de la Coupe de l'America

Publié le , modifié le

Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson ont confirmé jeudi leur engagement dans la prochaine Coupe de l'America, en 2017 aux Bermudes, sous les couleurs du Team France, l'un des cinq challengers du détenteur du trophée, Oracle Team USA. "L'équipe est en ordre de marche, le rêve peut aujourd'hui être accompli", a affirmé Cammas lors d'une présentation officielle de l'équipe sous les ors de l'Hôtel de la Marine. Les skippers défendront les couleurs tricolores avec un voilier sponsorisé par le groupe d'assurance Groupama.

"Nous y allons avec humilité mais avec ambition et sans complexe car on a  en France ce qui se fait de mieux en terme de navigation, d'ingénieurs et de  management", a ajouté Cammas, qui possède l'un des plus riches palmarès de la  voile française. On est là pour gagner, c'est notre habitude et c'est la seule  raison pour laquelle on s'engage. On est là pour gagner". Cammas, aussi à l'aise en courses océaniques qu'en voile olympique, a  souligné que grâce à sa nouvelle jauge et à la réduction de 72 (22 m) à 48  pieds (14,5) de la taille des bateaux, la "Cup" n'est plus le championnat du  monde des milliardaires mais devient le championnat du monde des meilleures  nations en voile".

La partie sportive du défi français sera supervisée par Cammas, Desjoyeaux  s'occupant de la partie technologique et Kersauson de la communication. Grâce à Groupama, qui soutient Franck Cammas depuis 18 ans, l'équipe  française disposera déjà de 5 millions d'euros par an jusqu'à la 35e Coupe en  2017 (15 millions sur trois ans). Cela représente 80% du budget global et "la  porte est ouverte à ceux qui veulent nous rejoindre", a déclaré Desjoyeaux. M. Le Drian, "passionné de voile depuis longtemps", a apporté son soutien  au défi français, qui "fera honneur à la voile et au monde maritime français".

Six équipes se sont officiellement déclarées à ce jour pour la prochaine  "Cup". Le "defender" Oracle Team USA et cinq challengers: Team New Zealand  (NZL), Artemis (SWE), Ben Ainslie Racing (GBR), SoftBank Team Japan (JPN) et  Groupama Team France.

AFP