Le catamaran AC72
Le catamaran AC72 | JOSH EDELSON - AFP

Les Néo-Zélandais remportent leur 4e course

Publié le , modifié le

Les Néo-Zélandais ont remporté dimanche à San Francisco leur 4e point des éliminatoires des challengers de la Coupe de l'America, gagnant en solo une nouvelle régate virtuelle contre les Suédois d'Artemis dont le nouveau bateau n'a toujours pas été mis à l'eau.

La course s'est déroulée dans des conditions idéales, avec un vent de  sud-ouest de 18 à 20 noeuds, sous le soleil. Le catamaran AC72 (22 m de long) néo-zélandais a couru seul le parcours mouillé dans la baie de San Francisco, bouclant les cinq bords en 25 min et 56  sec. Samedi, les Kiwis avaient remporté une victoire autrement plus convaincante contre les Italiens de Luna Rossa, terminant 5 min et 23 sec devant eux au  cours du premier duel des éliminatoires des challengers (Coupe Louis-Vuitton).

Les Suédois, dont le premier AC72 a été détruit le 9 mai lors d'un  chavirage ayant coûté la vie à l'un de leurs équipiers, n'ont toujours pas mis à l'eau leur 2e bateau. Il est peu probable qu'il le soit avant, au mieux, le  week-end prochain.

La prochaine régate de la Louis-Vuitton aura lieu mardi. Elle opposera Luna Rossa au "fantôme" d'Artemis et permettra aux Italiens d'empocher -sauf bris  mécanique- un deuxième point. La Coupe de l'America proprement dite se déroulera du 7 au 21 septembre sur  le même plan d'eau de San Francisco. Elle opposera le détenteur du trophée,  l'équipe américaine Oracle Team USA, au meilleur des trois challengers.

AFP

Coupe de l'América