Le catamaran AC72
Le catamaran AC72 | JOSH EDELSON - AFP

Les Néo-Zélandais marquent, en solo, un 8e point

Publié le , modifié le

Emirates Team New Zealand (ETNZ) a empoché samedi un huitième point dans les éliminatoires de la 34e Coupe de l'America, bouclant seul le parcours en baie de San Francisco en l'absence de son adversaire suédois Artemis, toujours pas opérationnel. Grand favori pour remporter cette Coupe Louis-Vuitton, le catamaran AC72 (22 m de long) néo-zélandais a accompli le parcours en cinq bords en 30 min et 32 sec. Les Kiwis ont à cette occasion atteint une vitesse maximale de 33,8 noeuds (61,12 km/heure), avec une moyenne de 13 noeuds (24 km/h) de vent.

Glenn Ashby était à la barre du catamaran d'ETNZ samedi, afin de permettre au skipper habituel Dean Barker de souffler un peu. "Nous donnons notre maximum à chaque régate. Le niveau que ne voulons atteindre reste bien plus élevé que celui que nous montrons actuellement. Nous devons encore faire de nombreux réglages sur le bateau qui, on l'espère, nous ferons améliorer nos performances", a expliqué Dean Barker. 

Depuis mardi et une victoire contre les Italiens de Luna Rossa, ETNZ est assuré de remporter les "round robins" de la Coupe Louis-Vuitton et déjà  qualifié pour la finale des challengers, qui se déroulera du 17 au 30 août. La Coupe de l'America proprement dite opposera le meilleur des trois challengers à l'AC72 d'Oracle Team USA. Dix-sept courses maximum au programme,  le premier bateau à en remporter 9 remportera la 34e "Cup".

Classement général provisoire de la Coupe Louis-Vuitton après 12 des 15 courses:

1. Team New Zealand 8 pts
2. Luna Rossa (ITA) 4
3. Artemis (SWE) 0

AFP

Coupe de l'América