Luna Rossa
La bateau italien de l'America's Cup, Luna Rossa | AFP - JUSTIN SULLIVAN

Les Italiens de Luna Rossa se retirent de la Coupe de l'America 2017

Publié le , modifié le

Le défi italien Luna Rossa, qui était l'un des principaux challengers pour la prochaine Coupe de l'America, en 2017 aux Bermudes, a annoncé qu'il se retirait de la 35e édition pour protester contre un changement de jauge jugé inopiné.

Une majorité des équipes engagées dans la prochaine "Cup" s'est prononcée  fin mars en faveur de l'adoption d'un catamaran à aile rigide et foils, plus  petit (une quinzaine de mètres) que celui prévu initialement, l'AC62 de 19 m de  long. Cette décision a été prise "sans tenir compte du fait qu'une (autre) jauge  avait auparavant été adoptée à l'unanimité en juin 2014", a indiqué l'équipe  italienne dans un communiqué.

"Après avoir examiné attentivement les sérieuses implications de cette  initiative sans précédent, Team Luna Rossa confirme qu'il se retire de la 35e  Coupe de l'America", conclut le texte. Le retrait italien de la prochaine "Cup" n'est pas une surprise. Luna Rossa  est sans doute l'équipe qui a le plus investi dans la conception d'un AC62 et  elle avait mis en garde contre tout changement de jauge, menaçant de se retirer  de la compétition si cela se faisait. Six équipes avaient annoncé leur participation à la prochaine Coupe de  l'America: le tenant du titre Oracle Team USA de Larry Ellison, les Suédois  d'Artemis Racing, les Britanniques de Ben Ainslie Racing, les Néo-Zélandais de  Emirates Team New Zealand, Luna Rossa Challenge et les Français de Team France.

AFP