Franck Cammas portrait sourire 2010
Franck Cammas | AFP - DAMIEN MEYER

Le nom des cinq challengers, dont Team France, officialisé

Publié le , modifié le

Les organisateurs de la prochaine Coupe de l'America, en 2017, ont officialisé le nom des cinq challengers, dont Team France, qui tenteront de reprendre à l'équipe américaine Oracle Team USA le plus vieux trophée sportif au monde (1851).

Ces cinq challengers sont les Suédois de l'Artemis Racing, les Britanniques  du Ben Ainslie Racing, les Néo-zélandais d'Emirates Team New Zealand, les  Italiens de Luna Rossa Challenge et donc Team France. Dirigée par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson, Team  France essaiera de ramener pour la première fois dans l'Hexagone la fameuse  Aiguière d'argent. "Cela fait 18 mois que nous travaillons sérieusement sur ce projet avec  Michel, Olivier et une équipe resserrée. C'est difficile mais aussi captivant",  a réagi dans un communiqué Franck Cammas, skipper de Team France.

"Au-delà des aspects technologiques et sportifs qui sont notre quotidien  depuis des dizaines d'années, il faut susciter l'adhésion du public, des chefs  d'entreprises et convaincre des partenaires. C'est passionnant car ça nous  permet de rencontrer de fortes personnalités et des entreprises qui partagent  notre ambition", a-t-il expliqué. La 35e édition de la Coupe de l'America aura lieu au printemps 2017, soit à  San Diego, en Californie, soit aux Bermudes. La "Cup" est détenue par le milliardaire américain Larry Ellison depuis  2010. Oracle Team USA l'a conservée en septembre 2013 à San Francisco en  battant 9 régates à 8 Emirates Team New Zealand au terme de l'un des plus  fabuleux "come-backs" de l'histoire du sport.

AFP

Coupe de l'América