Luna Rossa
La bateau italien de l'America's Cup, Luna Rossa | AFP - JUSTIN SULLIVAN

La dernière course des éliminatoires annulée

Publié le , modifié le

Les Italiens de Luna Rossa et les Suédois d'Artemis ne courront pas la dernière course des éliminatoires de la Coupe Louis Vuitton prévue jeudi, ont annoncé les organisateurs sur le site internet de l'épreuve. Cette dernière course était de toute façon sans enjeux, le classement de cette première phase étant déjà acquis. Les deux équipes préfèrent ainsi se concentrer sur la demi-finale qui les opposera à partir de la semaine prochaine.

"Artemis avait déjà prévenu qu'il ne serait pas prêt à courir avant le 6  août et le début des demi-finales. Et aujourd'hui Luna Rossa a averti la  direction de course qu'il ne sera pas non plus sur l'eau", ont regretté les  organisateurs dans un communiqué. Artemis a en fait manqué l'intégralité de cette première phase après son  violent chavirage à l'entraînement début mai, qui a détruit le bateau et tué un  des équipiers, le Britannique Andrew Simpson. Les Suédois ont mis à l'eau leur second bateau seulement la semaine passée  et ils travaillent à sa mise au point en vue des régates des demi-finales.

Celles-ci les opposeront aux Italiens de Luna Rossa. Le vainqueur de cette  opposition rejoindra les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand, qui sont  eux d'ores et déjà qualifiés pour la finale de la Coupe Louis Vuitton après  s'être montrés très supérieurs durant les éliminatoires. La finale est prévue à partir du 17 août et son vainqueur retrouvera début  septembre le defender américain Oracle pour le compte de la Coupe de l'America  elle-même.

AFP

Coupe de l'América