Larry Ellison coupe de l'america 092013
Larry Ellison tient la Coupe de l'America | AFP

Ellison: "Les plus belles régates"

Publié le , modifié le

Le patron du victorieux "defender" américain Oracle Team USA, Larry Ellison, a estimé que les régates de la 34e Coupe de l'America ont été "les plus belles (qu'il a) jamais vues". Selon Ellison, ces régates "ont changé le monde de la voile pour toujours". Suite à un scénario incroyable, Oracle a battu son challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand (ETNZ) 9 à 8 dans l'ultime course de la finale, mercredi en baie de San Francisco.

Ellison n'a pas encore décidé du lieu de la 35e Coupe de l'America. "San Francisco est un endroit formidable pour organiser des courses et nous aimerions y revenir", a-t-il indiqué, tout en précisant qu'il y a d'autres "options". Il n' pas non plus fait son choix sur le type de bateaux qui seront utilisés pour la prochaine édition. Lui qui avait essuyé de nombreuses critiques en 2010 pour avoir remplacé les monocoques par des coûteux catamarans (AC72) pourrait bien revoir sa copie. "J'aimerais voir plus d'équipes" au départ, a-t-il notamment déclaré, sachant que seulement trois challengers -ETNZ, les Italiens de Luna Rossa et Artemis- ont,  en plus du "defender", avaient eu les moyens de s'aligner au départ de la compétition.

Le "challenger of record" (challenger de référence) sera "bientôt annoncé", a par ailleurs expliqué l'homme considéré comme la troisième fortune des Etats-Unis par le magazine Forbes. Quant à savoir ce qui avait permis aux Américains  de remonter victorieusement un handicap de sept points Ellison a précisé que leur navire était mesuré par des jaugeurs chaque jour. "On peut encore le mesurer", a-t-il lancé, avant de rendre hommage aux Néo-Zélandais, "une équipe  fantastique". "J'espère que nous les rencontrerons à nouveau dans un avenir pas trop éloigné", a-t-il ajouté.

Romain Bonte

Coupe de l'América