Voile Coupe de l'América Team France Groupama
La joie du Team France - Eloi Stichelbaut | DR

Coupe de l'America: une victoire et une défaite pour Team France

Publié le , modifié le

Le défi français, emmené par Franck Cammas, a signé sa deuxième victoire d'affilée en battant lundi aux Bermudes les Britanniques avant de s'incliner contre les Japonais lors des qualifications de la Coupe de l'America.

Groupama Team France, qui avait mal commencé la compétition en encaissant deux défaites en autant de courses, redresse la tête dans la compétition, même si le bateau va encore être mis à rude épreuve, si les défis qui viennent s'annonce compliqués dans une série de qualifications toujours très disputée.

Dans la première régate du jour, les  Bleus, qui avaient pris un bien mauvais départ, ont comblé leur retard et passé les Anglais de Land Rover BAR pour franchir la ligne avec 53 secondes d'avance, avec des vents assez forts, signant ainsi le 2e succès des Français, après une première victoire la veille face au puissant bateau suédois, Artemis Racing. Mais après cette performance, les tricolores ont terminé cette 3e journée sur une défaite face aux Japonais de Softbank Team Japan. Visiblement épuisés, ils ont accusé un retard de 2 min 34. 

Dans l'autre course du jour, les Suédois d'Artemis Racing et les Néo-zélandais de Emirates Team New Zealand se sont livrés à un corps à corps durant les 20 minutes de la régate. Au bout du compte, Artémis, qui a franchi la ligne le premier, a reçu une pénalité et la victoire est revenue aux Kiwis.

Cette 3e journée a clos le premier tour des qualifications et mardi débutera le 2e tour. Le défi français sera en lice pour la deuxième course contre les Américains de Oracle Team USA, le defender de cette 35e Coupe de l'America, qui s'est invité sur les 2 premiers tours de qualifications. La France tentera d'accrocher une place pour les demi-finales des qualifications. Samedi, l'un des 5 challengers sera éliminé.

Les résultats du jour

Groupama Team France (FRA) bat Land Rover BAR (GBR)
Emirates Team New Zealand (NZL) bat Artemis Racing (SWE)
Softbank Team Japan (JPN) bat Groupama Team France (FRA)

Classement à l'issue de la 3e journée:

1. Oracle Team USA (USA) 5 pts
2. Emirates Team New Zealand (NZL) 4 pts
3. Land Rover BAR (GBR) 3 pts
4. Artemis Racing (SWE) 2 pts
. Softbank Team Japan (JPN) 2 pts
. Groupama Team France (FRA) 2 pts

Christian Grégoire