Groupama - Coupe de l'America
Le team France Groupama a subi la loi d'Oracle | AFP - Mark Lloyd

Coupe de l'America: Oracle trop puissant pour le Team France

Publié le , modifié le

Le défi français a mal débuté le 2e tour des qualifications de la Coupe de l'America, en s'inclinant face aux Américains d'Oracle, tenants du titre, mardi dans la baie de Great Sound, aux Bermudes. Le bateau Groupama Team France, skippé par Franck Cammas, n'a rien pu faire face au puissant Oracle Team USA, qui a pris l'ascendant dès le départ.

 Bien avant la ligne de départ, les Américains ont fait comprendre aux +Frenchies+ qu'ils ne se laisseraient pas surprendre. Sur leur catamaran à foils peint en noir, les détenteurs de la Coupe, venus se frotter à leurs rivaux pendant les deux premiers tours des qualifications, ont contrôlé les Français dans la zone de pré-départ. Les hommes de Franck Cammas ont été déroutés et ont pris un mauvais départ, avec 15 secondes de retard. Avec un vent d'environ 11 noeuds, les Tricolores n'ont jamais réussi à recoller à leur adversaires. Les Bleus ont même été ralentis par une pénalité pour avoir franchi la limite autorisée sur le parcours. Ils ont été obligés de freiner et ont coupé la ligne d'arrivée avec 1 min 56 de retard sur les Américains

Le défi français, qui compte deux victoires inattendues contre deux grosses équipes et quatre défaites, sera en lice mercredi pour deux nouvelles manches, face aux Japonais de Softbank puis aux Britanniques de Land Rover BAR. Il va lui falloir batailler dans les prochaines oppositions pour ne pas être l'équipe éliminée samedi. 

Résultats de la quatrième journée comptant pour le 2e tour des qualifications 

Emirates Team New Zealand (NZL) bat Artemis Racing (SWE)
Oracle Team USA (USA) bat Groupama Team France (FRA)
Land Rover BAR (GBR) bat Artemis Racing (SWE)

Classement à l'issue de la 4e journée (2e tour):

1. Oracle Team USA (USA) 6 pts
2. Emirates Team New Zealand (NZL) 5 pts
3. Land Rover BAR (GBR) 4 pts
4. Artemis Racing (SWE) 2 pts
. Softbank Team Japan (JPN) 2 pts
. Groupama Team France (FRA) 2 pts

Christian Grégoire