Skippers Coupe de l'America 2017
Les six skippers de la Coupe de l'America 2017 (de gauche à droite), Jimmy Spithill de Oracle Team USA, Ben Ainslie de Ben Ainslie Racing (assis), Max Sirena de Luna Rossa, Franck Cammas de Team France, Dean Barker de Emirates Team New Zealand (assis) et Nathan Outteridge de Artemis Racing. | AFP - BEN STANSALL

Coupe de l'America : Les cinq challengers présentés

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Les organisateurs de la prochaine Coupe de l'America, en 2017, ont présenté mardi à Londres les cinq challengers -dont Team France- qui tenteront d'arracher à l'équipe américaine Oracle Team USA le plus vieux trophée sportif au monde (1851), Graal de tous les marins.

Nathan Outteridge (Artemis Racing/SWE), Ben Ainslie (Ben Ainslie  Racing/GBR), Dean Barker (Emirates Team New Zealand/NZL), Max Sirena (Luna  Rossa Challenge/ITA) et Franck Cammas (Team France/FRA) avaient fait le  déplacement dans la capitale britannique, ainsi que l'Australien Jimmy  Spithill, représentant le "defender" Oracle Team USA. "La concurrence n'a jamais été aussi forte", a commenté Spithill, vainqueur  de la 34e "Cup" en septembre 2013 à San Francisco et reconduit à son poste de  barreur du futur bateau américain. "Le niveau est très, très élevé" et "il est  difficile de dire qui est favori. Un sacré défi nous attend, mais nous avons  une superbe équipe". "Les leçons que nous avons apprises nous ont rendu plus forts", a affirmé  Barker, finaliste en 2013. "Et après le résultat très décevant de l'an dernier,  lorsque nous n'avons pas été capables de gravir la dernière marche (les Kiwis  ont été battus 9 à 8 après avoir mené 8 à 1, ndlr), nous avons fait venir de  nouveaux talents".

Pour un "comité des challengers"

Ainslie, quadruple champion olympique et ex-tacticien d'Oracle Team USA à  San Francisco, a pour sa part souligné que "ramener la 'Cup' en Grande-Bretagne  serait fantastique". Sirena s'est prononcé pour la création d'un "comité des challengers",  destiné à remplacer le poste de "challenger de référence", vacant depuis que  les Australiens du Hamilton Island Yacht Club (HIYC) ont jeté l'éponge, à la  mi-juillet. Ce "comité des challengers", encore informel, aura pour objectif de dialoguer avec Oracle Team USA sur le "format" de la prochaine "Cup". "Il n'y a  pas d'objections de la part du 'defender' et, pour la première fois, il y a une volonté commune d'aller dans cette direction". La taille des futurs bateaux de la Coupe de l'America fait partie des  sujets qui sont discutés, a-t-il reconnu, confirmant ainsi une rumeur  persistante. Il a toutefois insisté sur le fait qu'"à ce jour", le bateau de  l'édition 2017 sera un catamaran AC62 d'une vingtaine de mètres de long, un peu  plus court que l'AC72 (22 m) de la précédente.

"On veut continuer l'histoire"

Cammas, à la tête du Team France, n'a pas caché que son équipe avait encore  beaucoup de travail à accomplir. Mais, a-t-il dit, "si on a versé les premiers  frais d'inscription (1,075 million de dollars/environ 790.000 euros) début  août, c'est qu'on veut continuer l'histoire et qu'on y croit". "Les discussions continuent" pour trouver un budget d'environ 70 millions  d'euros (jusqu'en 2017) et "nous avons de bonnes perspectives" d'y parvenir,  a-t-il affirmé, sans autre précision. "Quand on y verra plus clair, on annoncera notre budget, a indiqué Cammas. L'équipe idéale, on l'a déjà en tête et il y a en France un vivier de navigants  et d'ingénieurs performants qui veulent travailler avec nous". Pour autant, le Français ne s'interdit pas de recruter des talents étrangers et, selon lui, Team France "est ouvert à tout le monde". Il a  toutefois rappelé que, selon le protocole de la "Cup", 25% des navigants  doivent être de la nationalité de l'équipe ayant lancé le défi. La 35e "Cup", en 2017, se déroulera à San Diego (Californie) ou aux  Bermudes, le choix final devant être annoncé avant la fin de l'année.

AFP