Chabagny et Tabarly remportent la Transat AGR

Chabagny et Tabarly remportent la Transat AGR

Publié le , modifié le

Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (Gedimat) ont remporté la 13e édition de la Transat en double AG2R-La Mondiale, après 22 jours 1 heure 6 minutes et 53 secondes. Partis de Concarneau, ils ont franchi la ligne d'arrivée à Gustavia -sur l'île antillaise de Saint-Barthélémy-, avec quatre petites minutes d'avance sur le duo Nicolas Lunven/Gildas Mahé (Generali). Il s'agit d'une belle revanche pour les deux skippers qui avaient dû abandonner lors de la précédente édition en 2014, après avoir démâté.

Le duo a évolué à une vitesse moyenne de 7,35 noeuds, sur le parcours théorique de 3 890 milles. Ils ont parcouru 4 932 milles sur l'eau à la vitesse moyenne de 9,32 nœuds. Depuis le départ de la course, les organisateurs ont recensé 24 changements de leaders, et à voir l'écart final entre les deux premiers, rien n'était joué d'avance pour Chabagny et Tabarly. Battus de seulement quatre minutes, Nicolas Lunven et Gildas Mahé risquent d'être un peu frustrés par cet épilogue. Il en est de même pour Adrien Hardy et Vincent Biarnès (Agir Recouvrement) qui ont franchi en troisième position à 28 mn et 48 secondes des premiers.

A bord de Gedimat, les deux vainqueurs du jour auront tout de même occupé la tête du classement général provisoire 20 % du temps. Il n'ont repris l'ascendant que le 22 avril à 19h, lorsqu'il se trouvaient à 200 milles de l'arc antillais. Considérés parmi les grands favoris de cette 12e édition, les deux marins ont pu compter sur une grande expérience, avec à eux deux 15 participations à la Transat AG2R.

Le dernier bord de Chabagny et Tabarly

Romain Bonte