BWR: Dick et Peyron mènent toujours la danse

Publié le , modifié le

Les Français Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron se trouvaient toujours en tête lundi matin de la Barcelona World Race, la course autour du monde en monocoque à la voile en double sans escale, partie de Barcelone le 31 décembre. A bord de Virbac-Paprec 3, les deux navigateurs se trouvaient toujours à 16 997 milles de la ligne d'arrivée.

Dick et Peyron devaient se préparer à faire face à une dépression très creuse, s'approchant de la porte de Crozet. Dans leur rétroviseur, le reste des participants à cette Barcelona World Race allait faire son entrée dans l'Océan Indien. "Il y en a un qui n'a pas arrêté de travailler ce dimanche, c'est le sac de couchage?! Plein comme un oeuf du soir au matin", ont expliqué les deux leaders. "Nous nous engonçons à tour de rôle toutes les trois heures environ dans nos draps 'SNCF' et à l'intérieur de ce très agréable sac fourré polaire. Un moment hors du temps juste pour dormir et rêver... et recharger les batteries à bloc", ont-ils indiqué sur leur site.

Car les prévisions météorologiques ne sont guère rassurantes. "Il va bien falloir cela, car depuis plus de 4 jours les fichiers s'affolent et tous annoncent la tempête sur la route pour mardi. Toutes les 12 heures nous nous 'tordons' les méninges avec les nouveaux fichiers disponibles pour savoir comment gérer le petit monstre en préparation devant nous et la porte du parcours juste au milieu : par dessus, par dessous, au centre?? Toutes les hypothèses y passent?! Faut y aller vite ou au contraire se ralentir. 1000 questions auxquelles nous avons peu de réponses à présent. Il faudra, c'est sûr, agir en bon marin et être patient. En attendant, nous pouvons profiter d'un beau ciel étoilé... Vive l'Indien!", ont-ils lâché.

       Les trois premiers lundi à 04H00 GMT :
       1. Jean-Pierre Dick/Loïck Peyron (FRA/Virbac-Paprec 3) à 16.997,8 milles de  l'arrivée
       2. Iker Martinez/Xabi Fernandez (ESP/MAPFRE)           à 582,3 milles des  premiers
       3. Alex Pella/Pepe Ribes (ESP/Estrella Damm)           à 681,5
       ...

Romain Bonte