Le Queen Mary II
Le Queen Mary II dans tout son gigantisme | ALAIN LE BOT / PHOTONONSTOP

BUZZ DEJEUNER : Un paquebot géant ou les meilleurs catamarans du monde : qui est le plus rapide ?

Publié le , modifié le

C'est un pari complètement fou qui fait le Buzz Déjeuner ce mercredi. Mettre en compétition le Queen Mary 2, l'un des plus grands paquebots du monde, et les maxi catamarans de François Gabart ou de Pascal Coville. C'est l'idée de The Bridge, une course entre Saint-Nazaire et New York. Et pour symboliser encore plus les relations franco-américaines, un parain spécial : Tony Parker.

Le projet est né du cerveau fertile du navigateur Damien Grimont. Les maxi trimarans de la course au large vont dans une course transatlantique inédite défier le Queen Mary II. Le prestigieux « liner » sera sur la ligne de départ le dimanche 25 juin 2017 aux côtés des maxi trimarans pour une course jamais vue reliant les ponts de Saint-Nazaire et de New York. Pont fraternel entre la France et les Etats-Unis, The Bridge célébrera un siècle d’échanges et d’héritage culturel entre les deux pays sur fond de centenaire du débarquement des soldats américains pendant la Première Guerre Mondiale. Un programme ambitieux qui permettra également de revenir sur 100 ans d’influence américaine à travers le sport et la musique. 

Qui mieux que Tony Parker pouvait parrainer ce défi et symboliser les relations franco-américaines ? Le meneur des Spurs, comme tous les passionnés, attendent maintenant de savoir qui d'un paquebot ultra-moderne avec ses 345 mètres de long, ses 76.000 tonnes et ses 157.000 chevaux d'un côté, ou des maxi catamarans, véritables formules 1 des mers barrées par les plus grands skippers (Gabart, Coville, Le Blévec, Guichard), verra la Statue de la Liberté en premier ?

Le teaser de l'épreuve en vidéo : 

Julien Lamotte