Le "Maxi Edmond de Rothschild" de Franck Cammas et Charles Caudrelier
Le "Maxi Edmond de Rothschild" de Franck Cammas et Charles Caudrelier | AFP

Brest Atlantiques : Maxi Edmond de Rothschild se rapproche du but

Publié le , modifié le

Le Maxi Edmond de Rothschild se rapproche de l'arrivée de la Brest Atlantiques, après plus d'un mois en mer. En tête devant MACIF et Actual Leader, Franck Cammas et Charles Caudrelier pourraient rallier la Bretagne d'ici la nuit de mardi à mercredi.

Passé ce matin dans l'archipel des Açores, le Maxi Edmond de Rothschild ne traîne pas en route. Avec 30,5 nœuds sur quatre heures entre 8h et 12h, 31,5 nœuds entre 12h et 16h, les conditions de glisse sont visiblement idéales pour Franck Cammas et Charles Caudrelier. Grâce à un vent du sud dépassant les 20 noeuds, ils foncent vers la ligne d'arrivée, située entre la pointe du Toulinguet et la pointe Saint-Mathieu. A cette vitesse, et même avec un ralentissement prévisible pour éviter de prendre des risques, leur arrivée pourrait se faire dans la nuit de mardi à mercredi plutôt que dans la matinée, après environ 28 jours et demi de mer.

Macif et Actual Leader pris dans une dorsale

Derrière, les skippers du trimaran MACIF (François Gabart et Gwénolé Gahinet) et d'Actual Leader (Yves Le Blevec et Alex Pella) suivent mais sont fortement ralentis depuis lundi matin par une dorsale anticyclonique. Ils sont obligés de traverser cette bande de vent pour aller chercher une dépression qui va leur permettre, une fois le tour de l'anticyclone effectué par l'ouest, de faire route vers Brest.

"Pas mal d'enjeu" pour Gahinet

Une cinquantaine de milles séparent les deux bateaux au classement de 16h ce lundi. L'écart pourrait être quasiment réduit à néant d'ici mardi, ce qui faisait dire à Gwénolé Gahinet dimanche : "Ça donne pas mal d'enjeu sur cette fin de course, il va falloir être en pleine forme et ne rien lâcher, parce que ça va se jouer à pas grand-chose." Après plus d'un mois de mer, "Brest Atlantiques" pourrait bien se terminer en match-racing entre les deux Ultims...

France tv sport francetvsport