Brest Atlantiques : Franck Cammas et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) remportent la première édition

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Dorangeon
Maxi Edmond de Rothschild

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Franck Cammas et Charles Caudrelier, à bord de Maxi Edmond de Rothschild, sont arrivés ce mercredi matin à Brest, lieu de départ et d'arrivée de la Brest Atlantiques. Les deux skippers français s'adjugent, après quasiment un mois de course, la première édition.

Quasiment un mois jour pour jour et 17 000 miles de course, Franck Cammas et Charles Caudrelier peuvent exulter. Partis le 5 novembre de Brest, les deux skippers de Maxi Edmond de Rothschild, ainsi que le media man Yann Riou,  ont rallié la ville bretonne ce mercredi 4 décembre, après une traversée de l'Atlantique les emmenant jusqu'à Rio de Janeiro. Le duo français inscrit son nom à la première édition de cette nouvelle course des monstres marins. "C'est un bonheur ! Ça a été une course super difficile, il y a eu des hauts et des bas. Avec Charles (Caudrelier), on a été performants, on s'est battu du début à la fin et avoir les concurrents loin derrière, on est ravi !", s'est réjoui Cammas.

Ce triomphe récompense une course parfaitement menée par Cammas et Caudrelier. Dès le 14 novembre après avoir joint Rio, les deux hommes ont pris les rênes de la course pour ne plus les lâcher. Avec des conditions météorologiques favorables, Maxi Edmond de Rothschild a distancé rapidement ses deux concurrents, Macif et Actual Leader. Le quatrième larron, Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville et Jean-Luc Nélias), ayant vite été contraint à l'abandon. 

Première grande victoire pour Maxi Edmond de Rothschild

L'écart est tel que les deux autres bateaux sont encore aux abords des Açores, au moment où Franck Cammas et Charles Caudrelier lèvent les bras. Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella) et Macif (François Gabart et Gwénolé Gahinet) sont attendus sur la ligne d'arrivée à Brest vendredi ou samedi. Au coude-à-coude, les deux embarcations se disputeront la deuxième place.

Pour Maxi Edmond de Rothschild, ce succès survient deux ans et demi après sa mise à l'eau. Le trimaran fête donc sa première grande victoire sur les côtes bretonnes, dans une toute nouvelle course transatlantique. Franck Cammas remporte aussi sa première course depuis sept ans.

Brest Atlantiques