Brest Atlantiques 2019

Brest Atlantiques : les skippers contournent une "zone des glaces"

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Ce lundi, une "zone d'exclusion des glaces" a été définie par la direction de course. Les coureurs de la Brest Atlantiques, actuellement au large de l'Atlantique Sud, seront tenus à bonne distance des growlers (blocs de glace) qui essaiment un peu partout dans la zone. Au classement, pas de changement : le Maxi Edmond de Rothschild garde son avance sur MACIF.

Toujours leader de "Brest Atlantiques", le Maxi Edmond de Rothschild évolue désormais entre un anticyclone et la zone interdite des glaces, ce qui va l’obliger à quelques empannages. Derrière, le trimaran MACIF reste à l’affût, tandis que Sodebo Ultim 3 est ralenti par la casse de son safran tribord, ce qui devrait permettre à Actual Leader de revenir sur lui.

Cammas-Caudrelier toujours en tête

En tête de "Brest Atlantiques" depuis que la course a été complètement relancée au passage de Rio, le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier), après 24 heures entre dimanche et lundi matin à très haute vitesse, a été ralenti alors qu’il évolue désormais dans les quarantièmes. La faute à un anticyclone positionné très sud, sous lequel il est en train de passer dans un vent assez faible (10-15 nœuds) et surtout d’ouest, ce qui l’oblige à progresser vers l’est, en empannant.

Cette situation va permettre au poursuivant immédiat du Maxi Edmond de Rothschild, le trimaran MACIF, de grappiller quelques milles dans les heures qui viennent, même si François Gabart et Gwénolé Gahinet devraient à leur tour être ralentis par cet anticyclone. Derrière, Sodebo Ultim 3 a dû ralentir depuis qu’il a été victime la nuit dernière à 0h30 d’un choc avec un objet flottant non-identifié qui a provoqué la casse du safran tribord. Reste que si Thomas Coville et Jean-Luc Nélias perdent logiquement du terrain par rapport à leurs concurrents, ils arrivent à maintenir des vitesses de 20-25 nœuds, preuve que l’état de la mer s’est nettement amélioré depuis la nuit dernière.

Sodebo Ultim 3 est suivi de très près par Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella). Les deux bateaux, séparés de 30 milles au classement de 16h, devraient ensuite bénéficier d’une remontée vers le nord de l’anticyclone qui freine actuellement leurs deux rivaux en tête de course pour "tirer plus droit" vers Le Cap. Le Cap, deuxième et dernière marque de parcours de "Brest Atlantiques", où le Maxi Edmond de Rothschild est, d’après les derniers routages, attendu mercredi en soirée.

Une "zone d'exclusion des glaces" pour protéger les skippers

Ce lundi, la direction de course a publié un communiqué dans lequel elle explique la mise en place d'une "ZEG" - "zone d'exclusion des glaces" - dans laquelle "les trimarans ne peuvent pas pénétrer pour leur sécurité sous peine d’y rencontrer des growlers, des morceaux de glace qui peuvent faire jusqu'à 100 m2. Nous la délimitons après consultation de notre partenaire, CLS, qui étudie le déplacement des icebergs en Atlantique Sud via notamment des photos satellites."

Les concurrents sont donc incités à ne pas pénétrer cette zone sous peine de devoir faire demi-tour ou ceux-ci écoperont d'une pénalité.

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