Banque Populaire V l'arrière du bateau et l'écume 02 2011
Banque Populaire V | Photot Banque Populaire

Banque Populaire V a percuté un OFNI

Publié le , modifié le

A 2 heures du matin (heure de Paris) la nuit dernière, alors qu'il naviguait à la vitesse de 37 nœuds au sud du 40ème parallèle, le Maxi Banque Populaire V a heurté un OFNI. Sous l'effet du choc, une partie de la crash-box de la dérive - partie fusible protégeant la pièce immergée – s’est brisée. Pascal Bidégorry et ses équipiers ont donc dû se mettre à la cape pendant une heure afin de se rendre compte des dégâts occasionnés.

Joint au téléphone par son PC Course à 15h30 (heure de Paris), le skipper du trimaran engagé dans la tentative de record sur le Trophée Jules Verne est revenu sur les circonstances de l'incident : "Cette nuit, nous avons immédiatement ressenti l'effet du choc mais le Maxi Banque Populaire V ne s'est pas arrêté. En revanche, nous avons pris la décision de stopper la marche du bateau et de rouler les voiles. Nous avons passé une heure à la cape, mais dans la nuit noire, il n'était pas facile de se rendre compte des dégâts. Ce qui est sûr c'est qu'il manque un bout de la dérive et la crash-box est arrachée." Peu après la vacation audio officielle aujourd’hui à 12h avec son PC Course, l'équipage a mis le Maxi Banque Populaire V sur un flotteur, afin de lever suffisamment la coque centrale et de vérifier l'évolution du problème.

Suite à cette manœuvre, Pascal Bidégorry et ses hommes ont choisi la prudence : "Nous avons constaté dans un second temps que le barreau de la dérive était cassé et qu’il manquait 40 cm de la dérive. Ainsi nous avons donc décidé de calmer un peu le jeu, de stabiliser notre vitesse à 25 nœuds et de laisser un minimum de dérive dans l'eau afin de ne pas aggraver les choses. Notre idée est de naviguer plus loffé qu'on ne l'avait fait pour être, demain au lever du jour, dans une zone avec moins de vent et moins de mer, afin de pouvoir lever les 600 kg de dérive et voir précisément ce qu'il en est. Mais nous maintenons un cap au Sud Est" (source site officiel).