Banque Pop V se rallonge mais le record reste en vue

Banque Pop V se rallonge mais le record reste en vue

Publié le , modifié le

Le plus grand trimaran de course au monde, Banque Populaire V, contournait par le nord dimanche l'anticyclone des Açores, allongeant sa route pour préserver matériel et équipage avant de piquer plein Est vers la Bretagne et s'emparer du Trophée Jules-Verne.

C'est en se partageant à 14 une petite boîte de foie gras et un dessert gourmand que l'équipage de Banque Populaire V a fêté le passage en 2012, quelque part entre Dakar et les Antilles. A 17h00 heure française, Loïck Peyron et ses 13 équipiers se trouvaient à la latitude de Cuba et fonçaient à 29,7 nœuds cap au Nord-Ouest (313°)... La vitesse de rapprochement avec Ouessant, origine et terme de leur folle cavalcade autour du monde, n'était que de... 2,3 nœuds.

L'avance du maxi multicoque (40 m) sur les temps de référence du record était de 1461,9 milles (environ 2700 km), soit quelque trois jours de mer. Ce matelas risque de se réduire au cours des prochaines heures en raison de l'allongement de la route vers Ouessant mais -sauf avarie majeure- Peyron et ses hommes devraient toutefois s'approprier aisément le Trophée Jules-Verne.

Arrivée Jeudi ou vendredi

Celui-ci appartient depuis mars 2010 au Français Franck Cammas et à ses 9 équipiers sur un autre trimaran, Groupama 3, en 48 jours 07 heures et 44 minutes. Pour battre le record, "Banque Pop V" devra passer la ligne Ouessant-Cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre) avant le lundi 9 janvier. Selon les derniers routages, le grand trimaran devrait arriver à Ouessant entre jeudi soir et vendredi matin.

AFP