ALEPH, challengeur officiel

Publié le , modifié le

L'équipe ALEPH, conduite par Bertrand Pacé et Alain Gautier, a annoncé vendredi être officiellement enregistrée comme challenger pour la 34e Coupe de l'America qui se déroulera en 2013. L'inscription du projet français vient d'être validée par le Golden Gate Yacht Club, club du tenant du titre américain BMW Oracle. Ce qui constitue une étape majeure pour ALEPH, soutenu par la fédération française de voile.

 "C'est une satisfaction que ce projet que nous soutenons soit retenu comme challenger officiel, a déclaré le président de la FFV Jean-Pierre Champion. Nous ne sommes pas encore arrivés mais c'est déjà une étape de franchie et nous en sommes très heureux".Avec le statut qui lui est attribué de "Équipe de France pour la 34e America's Cup", ALEPH, "fidèle à sa stratégie, va continuer de rassembler les talents français qui veulent favoriser le collectif au service de la performance" a déclaré Bertrand Pacé, pour qui "représenter son pays est un immense privilège, une raison supplémentaire de ne pas décevoir et d'être à la hauteur de l'enjeu". 
Bertrand Pacé, meilleur spécialiste français de la Cup avec six participations, espère avoir les moyens de jouer vraiment dans la cour des grands.
Le défi français "poursuit ses efforts pour compléter son partenariat financier avant mars 2011" (date de clôture des inscriptions), précise le communiqué officiel de la FFV, et devient le quatrième challenger non américain pour la 34e édition de la Coupe de l'America, le Graal de la voile .

Détenteur de l'América Cup depuis sa victoire sur le défi suisse Alinghi en février dernier à Valence, BMW Oracle a fixé le format des prochaines éditions, qui se disputeront sur de nouveaux bateaux, des catamarans de type AC72 (environ 22 mètres de long) à "aile" (voile ) rigide. Le détenteur du trophée (BMW Oracle) sera opposé au vainqueur de la Coupe Louis Vuitton, une série de régates destinée à sélectionner le meilleur des challengers.
Le plan d'eau où doivent se dérouler les régates de la 34e édition de la Coupe, à l'automne 2013, n'a pas encore été choisi mais San Francisco (Californie) fait figure de favori.