Gautier Alain visage profil 2006
Alain Gautier | AFP - Christophe Simon

Alain Gautier rejoint Pacé dans le projet Coupe de l'America

Publié le , modifié le

Le navigateur Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992-93 et grand spécialiste du multicoque, a rejoint l'équipe ALEPH Team France, mené par Bertrand Pacé, qui a annoncé son intention de participer à la prochaine édition de la Coupe de l'America en 2013.

En passant au multicoque, la Coupe de l'America a fait rejaillir de nombreuses ambitions. Après les frères Peyron, bien décidés à monter un projet pour participer à la Coupe de l'America 2013, c'est au tour d'un autre ténor de la course au large de se lancer dans l'aventure. Alain Gautier, vainqueur du Vendée-Globe 1992-1993, a rejoint l'équipe ALEPH Team France, mené par Bertrand Pacé, l'un des meilleurs tacticiens du monde. "J'ai proposé à Alain de nous rejoindre car en plus de ses compétences en multicoques indiscutables, c'est quelqu'un qui sait travailler en équipe et qui connaît la Coupe", a expliqué le navigateur qui a déjà six Coupes des l'America à son actif dans différents syndicats. "Nos compétences réciproques sont complémentaires. Il a la capacité d'analyse et de compréhension permettant de mettre au point et développer de tels bateaux", ajoute-t-il, précisant que son acolyte "sera associé aux grandes décisions qui vont être prises dans les domaines sportifs, logistiques et architecturaux" afin "de bâtir un projet compétitif". "En unissant les talents de Bertrand Pacé et Alain Gautier, ALEPH Team France prend une sérieuse option pour faire briller les couleurs tricolores lors de la 34e édition de la Coupe de l'America et des championnats du monde America's Cup 2011, 2012 et 2013", indique le communiqué de l'équipe.

Vainqueur du Vendée Globe, de la Solitaire du Figaro (1989), de la Transat AG2R (1996), de La Baule-Dakar (1983, 1991) et 2e de la Route du Rhum 1998, Alain Gautier fait partie des références de la course au large. Depuis 2007, il a multiplié les navigations sur catamarans de type Décision 35, qui se livrent à des régates sur le lac Léman. Il a même l'expérience de la Coupe de l'America, puisqu'il faisait partie du défi Alinghi, vaincu par BMW Oracle lors de la dernière Coupe de l'América, tout comme Loïck Peyron. Ce dernier avait d'ailleurs tenté en 2007 de monter déjà un projet Coupe de l'America avec... Bertrand Pacé.

ALEPH Team France s'est donné jusqu'au 1er mars 2011, date de clôture des inscriptions, pour réunir un budget de 50 millions d'euros nécessaire à une campagne de trois ans. Comme les frères Peyron, cette équipe veut mettre en place une "stratégie qui consiste à réunir les talents tricolores partageant les valeurs d'humilité, de collectif et d'excellence pour valoriser le savoir-faire français, les futurs partenaires du projet et la filière tricolore". Sur le même créneau, les deux ambitions pourraient peut-être se rejoindre à un moment pour solidifier le tout et avoir de très grandes ambitions pour 2013.