Transat Jacques Vabre
Comme trois autres équipages, le "Multi" Wahou a dû abandonner | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Actual dans la dernière ligne droite

Publié le , modifié le

Avec les Antilles en vue, la Transat Jacques Vabre vit un de ses derniers tournants. Si la bagarre est encore serrée entre Virbac Paprec 3 et Hugo Boss en Imoca, Actual et Aquarelle sont en bonne position pour s'imposer en Multi50 et Class40. A 20 noeuds de moyenne, Yves Le Blevec et Samuel Manuard s'apprêtent à dépasser St-Barthélémy. Pas question d'y faire du tourisme, quoique...

« On se rapproche on se rapproche ! L’ambiance est aux grandes glissades tout schuss sur Saint Barth, ça va assez vite, racontait Samuel Manuard dans sa dernière vacation. On est sous pilote parce qu’il barre aussi bien que nous voire mieux sur la moyenne. Il y en a toujours un qui dort et l’autre dehors, aux écoutes au cas où…» Plus en retrait, Maître Jacques perd un peu plus de terrain chaque heure et accuse ce matin un retard de 181,2 milles. Depuis hier soir, Loïc Fequet et Loïc Escoffier naviguent vers l’ouest nord-ouest. Un petit recalage nécessaire qui va leur permettre par la suite de faire route directe sur Saint-Barthélemy, dans des conditions un peu plus ventées.

En Imoca, la course tire à sa fin pour Virbac-Paprec 3 et Hugo Boss. Avec 43,6 milles d'écart entre les deux bateaux, tout va se jouer dans la mer des Caraïbes. Derrière, la 3e place du podium attise les convoitises. A 5h00, Bureau Vallée tient toujours la corde mais la menace de Macif et Banque Populaire est bien réelle. Chez les Class40, le cap de la mi-course a été franchi par Aquarelle. Rien n'est fait mais Bestaven et Drouglazet construisent.

Classement à 5h00

IMOCA
1 - Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick - Jérémie Beyou) : 1330,0 milles de l'arrivée
2 - Hugo Boss (Alex Thomson - Guillermo Altadill) : 43,6 milles du leader
3 - Bureau Vallée (Louis Burton - Nelson Burton) : 261,0 milles du leader

Multi50
1 - Actual (Yves Le Blevec - Samuel Manuard) : 1867,3 milles de l'arrivée
2 - Maitre Jacques (Loïc Fequet - Loïc Escoffier) : 181,2 milles du leader

Class40
1 - Aquarelle.com (Yannick Bestaven - Eric Drouglazet) : 2425,2 milles de l'arrivée
2 - ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin - Yoann Richomme) : 159,3 milles du leader
3 - Groupe Picoty (Jacques Fournier - Jean-Christophe Caso) : 306,1 milles du leader