Vinokourov Alexandre descente TDF
Alexandre Vinokourov en recherche de vitesse | ASO

Vinokourov, figure de proue d'Astana

Publié le , modifié le

Le staff de la Pro Team Astana a annoncé, ce vendredi, les neuf coureurs qui prendront le départ du Tour de France le 2 Juillet prochain, en Vendée. Sans surprise, le Kazakh Alexandre Vinokourov a hérité du statut de leader. Il sera notamment épaulé par le Tchèque Roman Kreuziger, 4e place sur Liège-Bastogne-Liège et 6e du dernier Giro, et par le Français Rémy Di Grégorio, vainqueur d'une étape cette saison sur Paris-Nice.

Avec une seizième place au général et une victoire d'étape dans son escarcelle l'an passé sur le Tour, Alexandre Vinokourov  est un candidat plus que légitime au podium. Troisième du Tour de Romandie et du Dauphiné, 4e de la Flèche Wallonne, "Vino" n'a pas usurpée sa place de leader au sein de la formation Astana. A ses côtés pour sa 8e participation au Tour de France, le Kazakh pourra compter sur Roman Kreuziger, transfuge de l'équipe Liquigas. A déjà trois reprises (2008, 2009, 2010), le Tchèque a montré de belles choses sur le Tour où l'an passé il s'est classé 9e au général. Cette année, il a fini meilleur jeune sur le Giro (24 ans) et peut se targuer d'une 4e place sur Liège-Bastogne-Liège. 

Ses deux coureurs plein de panache auront pour coéquipiers le sprinteur kazakh Valentin Iglinskiy, l'Ukrainien Andriy Grivko, quadruple champion national du contre-la-montre (2005, 2006, 2008, 2009) et l'ex-sprinteur de RadioShack Tomas Vaitkus.

Le petit frenchie d'Astana, Rémy Di Grégorio, a lui aussi été retenu afin de soutenir Vinokourov en montagne, tout comme le grimpeur italien Paolo Tiralongo, vainqueur de la 19e étape du Tour d'Italie 2011.

Les Kazakhs Andrey Zeits et Dmitriy Fofonov complètent la sélection.

Isabelle Trancoën