Vendée Globe : Louis Burton prend la seconde place et revient aux basques du leader Charlie Dalin

Publié le , modifié le

Auteur·e : Quentin Ramelet
Louis Burton (Bureau Vallée) sur le Vendée Globe 2020
Louis Burton (Bureau Vallée) sur le Vendée Globe 2020. | NEWMAN HOMRICH / DPPI VIA AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le suspense est total ! À moins d'une semaine de l'arrivée aux Sables-d'Olonne, la 9e édition du Vendée Globe prend des tournures de véritable thriller américain. Selon le dernier pointage de 5 heures, ce vendredi matin, les positions se sont encore bien resserrées en tête de la flotte puisque désormais, seulement 29 milles nautiques séparent le leader Charlie Dalin (Apivia) de son dauphin, Louis Burton (Groupe Vallée). Pas bien loin derrière eux, ils sont également quatre skippers à pouvoir venir se faufiler dans la lutte pour la victoire finale.

Louis Burton a nettement repris du terrain dans la nuit de jeudi à vendredi, passant devant Boris Herrmann (Seaexporer-Yacht Club de Monaco), pour se positionner à moins de 30 milles (53 km) du leader du Vendée Globe Charlie Dalin (Apivia). Menant son Imoca, voilier de 18 mètres, à un train d'enfer, Louis Burton (Groupe Vallée) est passé devant l'Allemand Boris Herrmann et naviguait vendredi matin à 29 nm du skipper de tête.

Auteur de la plus belle progression jeudi, il a creusé l'écart avec un groupe de quatre marins se tenant entre 61nm et 119nm : Boris Herrmann, Thomas Ruyant (LinkedOut), Damien Seguin (Groupe Apicil) et Yannick Bestaven (Maître Coq V). Les cinq hommes n'en sont pas moins dans un mouchoir de poche à moins de 2 000 milles (3.700 km) de l'arrivée aux Sables d'Olonne, après plus de deux mois et demi de course, et tout est encore possible.

Avec AFP

Dernier pointage de 5h00, vendredi matin :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 1.939,8 milles de l'arrivée
2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 29,0 milles du premier
3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 61,0
4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 98,8
5. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 102,4
6. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 119,1
7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 185,6
8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 307,5
9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 376,8
10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 610,5