Vendée-Arctique: les 20 skippers sont partis pour dix jours coupés du monde

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Auteur·e : AFP
Vendée Arctique

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C'est parti pour une dizaine de jours de course. Le départ de la course de voile Vendée-Arctique, longue de plus de 6 000 km dans l'Atlantique Nord et préparatrice au Vendée Globe, a été donné ce samedi depuis les Sables d'Olonne, sans les festivités habituelles à cause du Covid-19. Les vingt skippers s'engagent dans une course qui relie les côtes vendéennes à l'Islande et aux Açores.

Seuls à la barre de leur bateau pour dix jours de mer physiques entre le cercle polaire nord et les Açores, les 20 skippers sont partis samedi au large des Sables d'Olonne pour la Vendée-Arctique, course de préparation au légendaire Vendée Globe. Le départ a été donné samedi à 15h30, sans les festivités qui d'ordinaire sont de mises au port, crise sanitaire oblige.

Plus de 6 000 km au programme

"C'est forcément spécial. C'est un certain confort que de ne pas être entouré de public pour continuer à travailler efficacement mais il y a toujours une fierté de montrer nos bateaux au public et là, on peut pas le faire, ça va forcément manquer", a souligné avant de partir Damien Seguin (Groupe Apicil). "Sur la ligne de départ, il y aura un petit manque, on n'aura pas cette rupture entre la vie de terrien et la vie de marin, cette vie qui bascule d'un coup", avait-il poursuivi.

Seguin est l'un des 35 candidats au prochain Vendée Globe, course autour du monde en solitaire et sans escale, dont le départ sera donné le 8 novembre des Sables d'Olonne. Afin de préparer au mieux cette circumnavigation et étant donné la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la Vendée-Arctique-Les Sables a été spécialement créée. Elle propose un parcours très atypique: une boucle en Atlantique Nord de 3.556 milles nautiques (6.585 km), qui emmènera d'abord la flotte au plus près du cercle arctique, près de l'Islande, pour redescendre sur les Açores et revenir en Vendée. Le vainqueur est attendu après 10 jours de course.

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Ce sera peut-être l'un des six nouveaux monocoques, équipés de foils, ces appendices qui permettent au bateau de s'élever au dessus de l'eau pour filer à vive allure: Jérémie Beyou (Charal), Charlie Dalin (Apivia), Thomas Ruyant (LinkedOut), Sébastien Simon (Arkea-Paprec), Armel Tripon (L'Occitane en Provence) et Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori). "Est-ce que les nouveaux bateaux sont intouchables ? Pas forcément", a répondu Yannick Bestaven (Maître-CoQ), venu prendre ses marques sur cette course avant de se lancer dans l'aventure du Vendée Globe.

AFP