La joie de Minard et Riblon
La joie de Sébastien Minard après la victoire de Christophe Riblon lors de l'étape de l'Alpe d'Huez | AFP - Yorick Jansens

Une équipe AG2R "omniprésente" sur ce Tour

Publié le , modifié le

Avec une victoire d'étape avec Christophe Riblon, une deuxième place au classement général par équipes et la belle 15e place de Romain Bardet, AG2R à réussi son Tour. Une équipe française qui a pourtant connu des moments difficiles après l'abandon sur chute de son leader Jean-Christophe Péraud. Une petite note "négative" qui selon le directeur sportif de l'équipe Julien Jurdie a été largement compensée par "le super travail de l'équipe".

"Une équipe très agressive"

"La dernière semaine a été mouvementée. Entre l'abandon de Jean-Christophe Péraud et la victoire de Christophe Riblon, on est passé en 24 heures de la tristesse à la joie. C’est la magie du cyclisme", confie Julien Jurdie. "C’est vrai qu’en terme de bilan, il est très positif. On a vu une équipe AG2R très agressive pendant ces trois semaines. On a loupé très peu d’échappées dans lesquelles on voulait être. On savait qu’il fallait anticiper pour gagner une étape. C’était l’un des objectifs de l’équipe. On a gagné la plus belle", raconte-t-il.

"Cette victoire avec Christophe Riblon était un moment émouvant pour l’équipe par rapport à la chute de Jean-Christophe la veille. C'est dommage car il était dans la course pour réaliser l’objectif d'un Top 5", rappelle Jurdie. "Cela a été la petite note négative de cette dernière semaine. Mais cela a été largement compensé par le super travail de l’équipe dans les Alpes qui est allé chercher une belle deuxième place au classement par équipe, ce qui n’est pas négligeable".

"Bardet, la révélation"

Le directeur sportif d'AG2R qui n'oublie pas non plus de mettre en avant la belle performance du jeune Romain Bardet. "C'est la révélation du Tour. Sans pression, il termine 15e du Tour et meilleur français. Il a découvert le Tour à vitesse grand V. J’espère que cela va lui donner de la caisse et un grand mental pour être un des grands acteurs du Tour de France dans les prochaines années". 

"Il faut également noter que, en plus de sa victoire, Christophe Riblon est le super-combatif de ce Tour. Ce qui prouve bien que l’équipe AG2R a été vraiment omniprésente sur ce Tour de France", conclut Jurdie.

Vidéo: Lavenu, des larmes...

...au sourire

Gilles Gaillard