Gasquet - Monfils - Melbourne 2007
Richard Gasquet et Gaël Monfils se retrouvent pour la 7e fois sur le circuit | AFP - TORSTEN BLACKWOOD

Une chance au tirage ?

Publié le , modifié le

Roland-Garros va vivre son premier temps fort de la quinzaine ce matin à 11h30 avec le tirage au sort dont le verdict participe grandement au scénario du tournoi qui commence dimanche. Les meilleurs français (Monfils, Gasquet, Simon, Tsonga) se méfient des pièges éventuels qui pourraient se dresser sur leur chemin. Juan Martin Del Potro est redouté pour le 3e tour et d'autres d'emblée (Ljubicic, Hewitt, Ferrero...).

Des poils à gratter à éviter

Les huit premières têtes de série sont assurées de ne rencontrer aucun joueur mieux classé avant les quarts de finale et les seize premières ne se mélangent pas avant les huitièmes. Si le système protège les cadors, il reste des joueurs que tout le monde veut éviter au premier tour. Dans le tableau masculin, il n'y a pas d'épouvantail absolu cette année mais beaucoup de poils à gratter potentiels. Citons Ivan Ljubicic (36e mondial), Albert Montanes (37e), Juan Monaco (38e), Feliciano Lopez (41e), Philipp Kohlschreiber (44e), Radek Stepanek (57e), Lleyton Hewitt (64e), Juan Carlos Ferrero (72e) et Ernests Gulbis (85e). Le placement de Juan Martin Del Potro, susceptible de rencontrer les meilleurs dès le troisième tour, sera également surveillé de très près.

Federer avec Nadal ou Djokovic?

Tête de série N.3, Roger Federer saura vendredi s'il est placé dans la moitié de tableau de Rafael Nadal, N.1 mondial et tenant du titre, ou celle de Novak Djokovic, N.2 mondial invaincu depuis le début de la saison. Cela ne sera pas neutre dans la perspective d'un affrontement en demi-finale. Car même si Federer a perdu ses trois dernières rencontres face à Djokovic, le Suisse mène toujours 13-9 dans leurs face-à-face et 2-1 sur terre battue. Alors qu'il est mené 16-8 par Nadal, 11-2 sur terre battue et 4-0 à Roland-Garros.

Les grands absents du tirage

Les grands forfaits affectent surtout le tableau féminin avec les blessures des soeurs Williams et l'absence de Dinara Safina, finaliste en 2008 et 2009. Principale attraction du tournoi avec la Russe Maria Sharapova, la Belge Kim Clijsters, qui n'a plus joué depuis le 31 mars, a confirmé sa participation lundi, imitée le lendemain par l'Argentin Juan Martin Del Potro, remis de sa blessure à la hanche. Dans le tableau masculin, on regrettera David Nalbandian et Fernando Gonzalez et on attendait encore des nouvelles d'Andy Roddick, N.11 mondial touché à une épaule, qui serait, en cas de forfait et sauf autre renoncement de dernière minute, le seul absent du Top 20 chez les messieurs.

AFP