2012 Avant Prologue Evans
Cadel Evans prêt à défendre son titre | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Un prologue taillé pour les costauds

Publié le , modifié le

Le prologue qui ouvre le 99e Tour de France, à Liège, en Belgique, a une saveur familière pour le peloton, en particulier celle d'une madeleine pour Fabian Cancellara, qui s'était révélé sur les bords de la Meuse en 2004. Le parcours était alors quasi identique à celui de 6,4 km qu'arpenteront les coureurs samedi. Un parcours de pur rouleur qui sied au Cancellara ou encore Tony Marti. Favoris du Tour, Cadel Evans et Bradley Wiggins se jaugeront à distance.

Parcours: C'est déjà du costaud!

Le parcours plat qui s'étale sur 6,4 km est  quasi-identique à celui emprunté en 2004. Un circuit taillé pour les "gros moteurs" du peloton. C'est plat et sans grande difficulté

Coureur à suivre: les rouleurs

"C'est assez émouvant de revenir sur une course qui m'a offert tant de grands souvenirs", a dit le Suisse de l'équipe RadioShack à la presse vendredi. Vainqueur sur le même parcours en 2004 çà 23 ans, Cancellara est le favori désigné pour ce prologue. Blessé au Tour des Flandres, il a retrouvé son coup de pédale. A suivre aussi l'Allemand Tony Martin, qu'il avait devancé de dix secondes sur une distance de 8,9 km il y a deux ans. Le prologue 2012 est peut-être un peu court pour le champion du monde mais ce dernier est en quête de revanche et entend bien revêtir le maillot jaune dans ce Tour qui compte trois étapes chronométrées pour un total de 101,4 km.

L'enjeu: Le premier maillot jaune

Le maillot jaune tout simplement pour les rouleurs dans un Tour de France qui fait la part belle aux épreuves chronométrées (3 étapes pour un totale de 101,4 km). "Si je ne peux pas le faire dans le prologue, j'essaierai à nouveau dans le premier contre-la-montre dans la 9e étape", a dit Tony Martin, vainqueur du dernier chrono du Tour l'an dernier. "J'espère prendre le maillot jaune et le garder aussi longtemps que possible." Autre point d'intérêt: le duel à distance entre les deux favoris, Cadel Evans et Bradley Wiggins, vainqueur de cinq chronos ces derniers mois. Ce dernier ne sera pas loin de la première place. Voudra-t-il prendre le maillot si tôt? A suivre. 

Le chiffre: 55,152 km/h

C'est le record à battre sur un prologue. Le Britannique Chris Boardman avait réalisé ce temps canon en 1994 à Lille. 

L'anecdote: un bébé pour bientôt?

La plus grosse distraction de Cancellara pourrait, en réalité, venir de la naissance imminente de son deuxième enfant, attendu très vite. (Avec AFP et Reuters)

Mathieu Baratas