Juan Ignacio Chela
Juan Ignacio Chela exécute un coup droit face au Colombien Falla | AFP - THOMAS COEX

Un lundi en demi-teinte

Publié le , modifié le

Juan Ignacio Chela, 34e mondial, s'est qualifié pour les quarts de finale en venant à bout du Colombien Alejandro Falla (120e et issu des qualifications). L'Argentin s'est imposé en quatre heures de jeu 4-6, 6-2, 1-6, 7-6(5), 6-2 au terme d'un bras de fer qui a régalé le public du court Suzanne-Lenglen. Déja présent en quart de finale à Paris en 2004 (battu par Henman), Chela vise le dernier carré. Nadal a lui préservé son invincibilité sur terre contre Ljubicic.

Chela sept ans après

Chela, 34e à l'ATP, a disposé en cinq manches (4-6, 6-2, 1-6, 7-6(5), 6-2) d’Alejandro Falla. L’Argentin s’est ainsi qualifié pour le 3e quart de finale de sa carrière en Grand Chelem après Roland-Garros 2004 (contre Tim Henman) et l’US Open 2007 (face à David Ferrer). Il a profité du nombre élevé de fautes directes commises par son adversaire (61 au total) et surtout beaucoup mieux négocié les points clefs de la rencontre. Le tournant est survenu dans le quatrième set pour, gagné sept points à cinq par Chela. Handicapé par des ampoules aux mains, Falla a été renvoyé à son rang de 120e mondial dans le cinquième set, conclu par Chela à l'expérience, 6-2, sur sa première balle de match.

Djokovic devra gagner un match de plus

Suite au forfait de l'Italien Fabio Fognini, Novak Djokovic , N.2 mondial, devra donc attendre la demi-finale pour essayer d'améliorer sa série de 41 victoires de suite depuis le début de saison, à une longueur du record de l'Américain John McEnroe, puisque sa qualification par forfait n'est pas comptabilisée comme un succès par l'ATP. Il en va de même pour le record absolu de succès consécutifs qui appartient à l'Argentin Guillermo Vilas depuis 1977 avec 46. Un score que le Serbe ne pourra battre que lors de la saison sur gazon...

Nadal aime jouer Ljubicic sur terre

Rafael Nadal a remporté sa 7e victoire en 9 rencontres face à Ivan Ljubicic mais surtout sa 4e en 4 matches sur terre battue. Le Majorquin avait battu deux fois le Croate à Monte Carlo et sorti ce même adversaire en demi-finale de l'édition 2006. Le score de l'époque, trois sets dont un serré (6-4, 6-2, 7-6(7), rappelle un peu celui de cette année (7-5, 6-3, 6-3). Et à chaque fois le match fût un peu plus difficile que ne l'indique le tableau d'affichage. Mais au final c'est toujours le Taureau de Manacor qui gagne...

Azarenka, la tête dont on ne parle pas

Victoria Azarenka, tête de série N.4, s'est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant la Russe Ekaterina Makarova en deux sets 6-2, 6-3. Elle rencontrera la Chinoise Li Na (N.6). Joueuse la mieux classée du tableau féminin après les éliminations de Caroline Wozniacki (N.1), Kim Clijsters (N.2) et Vera Zvonareva (N.3), la Bélarusse ne fait pas parler d’elle depuis le début du tournoi mais elle possède sans doute le talent pour enlever enfin son premier Grand Chelem à Paris.

Ca passe pour Sharapova et Petkovic

Maria Sharapova, tête de série N.7, s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.12) en deux sets 7-6 (7/4), 7-5. Elle rencontrera sa compatriote l'Allemande Andrea Petkovic (N.15), tombeuse de la Russe Kirilenko (N.25) en trois sets 6-2, 2-6, 6-4.

La phrase du jour

Roger Rasheed (entraîneur de Gaël Monfils): "Oui, il peut battre Roger. Il l'a déjà fait une fois. Il sait ce que c'est. On a un plan de jeu et il faudra qu'il soit assez concentré pour l'appliquer. Je serai déçu s'il allait sur le court juste pour faire un bon match. Demain (mardi), ça ira physiquement. Ce sera dur sur le plan émotionnel. Mais aujourd'hui, il a été fort mentalement. Il n'a pas réussi à conclure à 5-3 dans le 5e set. Il a manqué deux balles match. Et malgré ça, il a su revenir pour gagner. Ca montre à quel point il est fort dans sa tête."

Le chiffre du jour: 2

Comme deux Français qui restent en course pour les quarts de finale de la compétition. Gaël Monfils, vainqueur de David Ferrer, va retrouver en quarts le Suisse Roger Federer, tandis que chez les filles, Marion Bartoli va défier la Russe Kuznetsova.