Camille Muffat
Camille Muffat, double médaillée de bronze à Barcelone | AFP - FRANCOIS XAVIER MARIT

Un bilan "mitigé" pour Camille Muffat

Publié le , modifié le

Arrivée avec de grandes ambitions et surtout son titre olympique sur 400m et sa médaille d'argent olympique sur 200m, Camille Muffat va repartir de ces Mondiaux avec deux médailles de bronze (200m et relais 4x200m). "J'espérais forcément mieux par rapport à ce que j'avais pu faire l'année dernière et ce que j'ai fait cette année", a-t-elle confié. Et elle sait désormais quel secteur travailler pour revenir encore plus forte.

Incapable d'accélérer sur sa finale du 400m, partie trop vite et finalement en bronze sur 200m, Camille Muffat a réalisé un relais extraordinaire, dominant l'Américaine Katie Ledecky sur son 200m. Et après l'affaire entre son entraîneur et son agent, elle finit donc bien mieux ses Mondiaux qu'elle ne les avait commencés. "Je repars avec deux médailles de bronze. Ca reste deux médailles mondiales", dit-elle au sujet de son bilan qu'elle juge "mitigé". "J'espérais forcément mieux par rapport à ce que j'avais pu faire l'année dernière et ce que j'ai fait cette année."

Championne olympique l'an dernier, on en oublierait presque qu'elle n'a que 23 ans. Ces Mondiaux lui ont donc permis de pointer quelques carences: "J'ai encore un manque d'expérience sur les courses de très haut niveau. Même si je commence à avoir un bon niveau à chacune de mes sorties, dans les meetings, les compétitions, ce n'est pas du tout la concurrence que j'ai l'habitude d'avoir. Je suis habituée à construire les courses un peu comme je veux, en sachant que j'arriverai à faire ce que je veux quoiqu'il arrive. Ici, ce n'est pas du tout le cas. C'est très déstabilisant. C'est difficile dans une finale de ne pas avoir l'habitude d'avoir une fille à ses côtés."

Cette conclusion, Camille Muffat veut la mettre à profit, mais pas tout de suite. Elle a besoin de couper, de se reposer: "A ce moment de la saison, on a tous besoin de vacances. Après trois semaines, l'envie sera revenue. Après une longue saison, j'ai envie de me reposer un petit peu." Elle aura alors tout le loisir de se focaliser sur les remous qui ont agité son entourage.

Vidéo: Muffat médaillée avec le relais 4x200m

 

Vidéo: la finale du 200m de Camille Muffat 3ème