Tsonga passe le premier tour

Tsonga passe le premier tour

Publié le , modifié le

Un public voué à sa cause, un soleil resplendissant, un adversaire présumé assez facile à déborder, tout était réuni pour que Jo-Wilfried Tsonga puisse passer tranquillement ce premier tour. Mais le N.1 français s’est finalement employé pour sortir le Russe Kuznetsov en quatre sets, 1-6, 6-3, 6-2, 6-4.

Tsonga hors du coup lors du 1er set


Tranquille dans les trois derniers sets, Tsonga a pourtant connu toutes les peines du monde pour entrer dans la partie face au  160e mondial. Issu des qualifications, Kuznetsov démarre tambour battant dans le premier set. N’ayant jamais participé au "grand" tableau à Roland Garros, il malmène pourtant d’entrée Tsonga dans tous les compartiments du jeu et le Manceau se retrouve acculé à deux mètres de sa ligne de fond de court.

Derrière son revers à deux mains, le jeune joueur de 25 ans trouve les angles et fait le break à 3-1 pour ne plus perdre les commandes. Il enlève la première manche 6-4 en 36 minutes.

Mais, la machine Tsonga se met en marche au début du deuxième set. Le N.5 mondial commet moins de fautes directes et adresse plus de rythme dans l’échange. Il fait le break à 2-1 et rend la monnaie de sa pièce à son adversaire. Le joueur au maillot bleu est plus nerveux sur le court. Tsonga déroule son jeu et revient ainsi au score en s’imposant 6-3 et 31 minutes dans le deuxième set.

Trop de fautes pour Kuznetsov

Deux breaks dans le troisième set assurent à Tsonga de prendre les commandes de la rencontre. Dans l'ultime manche, il ravit le service de son adversaire au cinquième jeu et se contente de cette avance pour boucler le match d'un coup droit gagnant décoché à mi-court, avant d'entamer sa petite danse rituelle.

Kuznetsov, qui pour seul fait d’armes n’a connu qu’un 32e de finale à l’Open d’Australie en 2007, perd ainsi les deux dernières manches 6-2, 6-4, et n'aura pas survécu aux coups de boutoirs de Mr. Jo. Kuznetsov terminant notamment le match en ayant capitalisé 53 fautes directes lors de cette rencontre.

Tsonga affrontera au prochain tour l'Allemand Cedrik-Marcel Stebe, 91e mondial, qu'il n'a jamais rencontré et qui arrivera frais, puisqu'il a bénéficié dimanche de l'abandon de son adversaire, le Brésilien Joao Souza, au début du deuxième set.

L'interview de Jo-Wilfried Tsonga après son match :

Voir la video

Gilles Gaillard