Tsonga Roland-Garros 31052012
Jo-Wilfried Tsonga à Roland-Garros | THOMAS COEX / AFP

Tsonga face au métronome Djokovic

Publié le , modifié le

Pour la première fois en quart de finale à Roland-Garros, Jo-Wilfried se voit offrir mardi un plateau royal, en la personne du N.1 mondial Novak Djokovic. Le Français est prévenu mais il sait aussi qu'il n'a pas le droit de décevoir ni d'avoir des regrets. Alors sans doute qu'il jouera sa chance à fond. Match indécis à suivre également entre Roger Federer et Juan Martin Del Potro.

C'est le moment où jamais pour Tsonga. Alors qu'il a sorti Wawrinka avec autorité, il retrouve en face de lui un Djokovic qui a semblé bien poussif depuis le début du tournoi. Si les conditions restent maussades, ce peut être un bon point pour le Français, sachant préfère plutôt la chaleur et la terre sèche. Pour l'emporter Jo ne devra pas se poser de question et savoir prendre des risques sans se lasser dicter le rythme de la partie par le métronome serbe. Plus facile à dire qu'à faire,  mais Tsonga N.5 mondial dispose aussi d'arguments à faire valoir. Il faut donc s'attendre à une belle empoignade.

Ce sera à peu près le même cas de figure entre Roger Federer et Juan Martin Del Potro. Le Suisse a poursuivi son parcours mais se montrer aussi conquérant qu'on a pu le connaître alors que l'Argentin qui revient à sa forme optimum vient de passer un test probant en éliminant Berdych; ce qui lui a permis de faire le plein de confiance.

A suivre enfin du côté des dames, la tombeuse d'Azarenka, la Tchèque Dominika Cibulkova, opposée à Samantha Stosur, finaliste en 2010, et qui poursuit son chemin sans faire de bruit.

Programme (à partir de 14h)

Court central

Dominika Cibulkova (SVQ/N.15) - Samantha Stosur (AUS/N.6)
Novak Djokovic (SER)/N.1) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) 

Court Suzanne-Lenglen

Sara Errani (ITA/N.21) - Angelique Kerber (ALL/N.10)
Roger Federer (SUI/N.3) - Juan Martin Del Potro (ARG/N.9)

 

Christian Grégoire