Marine Leleu à l'arrivée de son Enduroman

Marine Leleu, première française à finir l’Enduroman

Publié le , modifié le

La jeune femme de 26 ans est arrivée hier sur les Champs-Elysées, après trois jours extrêmes de course. Au total, la coach sportive a parcouru 460km, soit 144 km de course à pied entre Londres et Douvres, 33 km de natation pour traverser la Manche et 290 km de vélo pour rallier Calais à Paris. En plus d'être la première Française a finir cette course, elle signe un nouveau chrono record en 69 heures et 52 minutes.

144 km de course à pied entre Londres et Douvres, 33 km de natation pour traverser la Manche et 290 km de vélo pour rallier Calais à Paris… Au total, ce sont pas moins de 460 km que Marine Leleu a parcouru en moins de trois jours, soit en 69h52 précisément. La jeune femme de 26 ans devient ainsi la première française a boucler l'Enduroman, l’un des triathlons les plus difficiles au monde. Ils sont d'ailleurs 25 à l’avoir terminé, dont seulement 8 femmes. 

« Cette aventure est la plus folle de toute ma vie »

Le nouveau chrono de référence féminin devient donc 69h52 - contre 59h56 pour Cyril Blanchard, détenteur du record masculin. Dans cet "Arch2Arc", Marine Leleu aura  nagé 15h06, pédalé 16h37 et couru 17h56. « Cette aventure est la plus folle de toute ma vie. Il va m’en falloir du temps pour récupérer physiquement mais surtout émotionnellement », s’est-elle confiée sur les réseaux sociaux après son arrivée. Et pour cause. Ce triathlon est l'un des plus dangereux au monde, notamment à cause de la traversée de la Manche, une étape extrêmement périlleuse. Mais Marine Leleu s'est préparée à ce nouveau défis pendant deux ans. Une préparation qui n'est finalement qu'un quotidien pour la championne, qui a bien l’habitude des épreuves démentielles comme celle-ci.

Car la Nantaise est une coach sportive reconnue et une blogueuse influente dans le monde du fitness. En témoignent ses 200 000 abonnés sur YouTube et ses 400 000 sur Instagram - ses fans raffolent de ses conseils fitness et de ses recettes. Sur son fil, la jeune femme fait état de ses nombreux exploits sportifs. Car la triathlète est une spécialiste des efforts d’ultra-endurance. Elle a à son actif sept marathons, quatre half-Ironman et trois Ironman... 

Entraînements, coachings, vidéos Youtube... Marine Leleu n'arrête jamais. La jeune Nantaise a même déjà écrit deux livres : "HIIT : zéro blabla" et "Dans la tête et les baskets de Marine Leleu". Elle a même pris le temps de créer une ligne de chaussettes dépareillées à son nom. Et comme tout ce qu'elle semble entreprendre, cela marche. 

Chloé Joudrier