montagne TDF 2014 prétexte
. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Tour de France : le parcours et les détails de la 9e étape entre Vielha et Andorre-Arcalis

Publié le , modifié le

Le Tour poursuit son périple dans les Pyrénées dimanche, avec une escale de l'autre côté, sur le territoire espagnol, avec encore une fois, évidemment une étape pour les grimpeurs. Cette 9e étape qui relie la petite ville espagnole de Vielha à la station andorrane d'Arcalis, rejoindra sa plus haute arrivée à 2240 m d'altitude.

Le parcours

Deux cols de première catégorie (Port de la Bonaigua, Port del Canto), plutôt roulants, figurent sur la partie du parcours qui traverse le Val d'Aran. A partir du 132e kilomètre, la course entre dans la Principauté d'Andorre et attaque les trois dernières ascensions. Les deux premières (côte de la Comella, col de Beixalis) sont pentues mais relativement courtes. A Ordino, l'une des sept paroisses de la Principauté, la route monte d'abord doucement puis de façon prononcée en direction d'Arcalis. Les 10,1 kilomètres de l'ascension sur une route large et bien revêtue mènent à la station d'altitude, située sous la crête frontalière avec la vallée française du Vicdessos.

Le Tour arrive à Arcalis pour la troisième fois. En 1997, l'Allemand Jan Ullrich avait endossé le maillot jaune qu'il allait porter jusqu'à Paris. En 2009, Brice Feillu avait mené à bien une longue échappée.

Profil de la 9e étape
Profil de la 9e étape

VOIR AUSSI : LES 21 ETAPES DE CE TOUR DE FRANCE DECRYPTEES

Les infos essentielles de la 9e étape

Et en continu sur le site et les applications de Francetvsport avec en plus le multicam : choisissez de suivre la tête de la course, le peloton ou au contraire l'arrière en sélectionnant les caméras embarquées sur nos motos.

 

Christian Grégoire