VI Nations : le programme du jour

VI Nations : le programme du jour

Publié le , modifié le

Ce dimanche, deux matches seront à suivre, que ce soit chez les femmes ou les hommes. A Twickenham, les hommes de Jones sont prêts à recevoir l'Italie, où le score devrait être sans appel, à l'avantage des Anglais. Le XV de France a l'opportunité de croire à un nouveau sacre dans le Tournoi des VI Nations : les coéquipières de Gaëlle Mignot affrontent l'Irlande, ce dimanche.

Angleterre – Italie : le choc des extrêmes

Le XV de la Rose, seule équipe encore invaincue dans le tournoi, reçoit dans son antre de Twickenham l’Italie. O’Shea, l’entraîneur azzuri, a demandé « du temps : nous avons tellement de talent à disposition et de gens formidables dans ce groupe. J’y crois plus que jamais ». Mais les chances de triomphe des Italiens sont bien faibles, après deux larges défaites face au Pays de Galles (7-33) et l’Irlande (10-63). Les Anglais sont en pleine confiance, suite à leurs victoires sur le fil face aux Français (19-16) et les Gallois (21-16). Pourtant, O’Shea espère bien l’emporter : « Je n'ai pas préparé ce match contre l'Angleterre pour perdre avec dignité mais pour gagner. Que ça soit bien clair, a-t-il osé. J'ai une absolue confiance dans ces joueurs et dans le fait que nous allons bâtir un superbe groupe pour cette sélection ». Avec une 17e victoire d'affilée, le XV de la Rose se rapprocherait du record des Néo-Zélandais établi à l'automne (18). Et d'un second Grand Chelem consécutif.

Irlande – France : place aux dames !

A l’image de leurs homologues masculins, le déplacement en Irlande s’annonce périlleux pour les Bleues, qui sont pour l’instant troisièmes du tournoi, avec cinq points. Les dames vêtues de vert sont pour l’heure leaders du VI Nations, avec dix points dans le porte-bagages, et une confiance inébranlable puisqu’elles sont invaincues dans le tournoi (victoires face à l’Ecosse 22 à 15, et face à l’Italie 27 à 3). Malmenées à Twickenham sur le score de 26 à 13, les coéquipières de Gaëlle Mignot se sont bien ressaisies, en mettant la raclée aux Ecossais, sur le score sans appel de 55 à 0. A elles de confirmer leur bonne forme, et de se rapprocher du leadership du Tournoi, en tant que tenantes du titre. Une victoire leur permettrait en tout cas de rester dans la course à la victoire finale, tout en envoyant un message fort à celles qui seront leurs futures adversaires en Coupe du monde...

francetv sport @francetvsport