Bradley Wiggins
Bradley Wiggins | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Wiggins probablement absent du Tour

Publié le , modifié le

Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012, a indiqué qu'en "l'état actuel des choses", il ne participera pas à la Grande Boucle cet été (du 5 au 27 juillet). Déjà absent de la précédente édition en raison de la rivalité avec son coéquipier Chris Froome (vainqueur en 2013), le Britannique ne devrait donc pas prendre le départ de Leeds, le 5 juillet prochain.

A 34 ans, Sir Bradley Wiggins risque de ne plus retrouver les routes du Tour de France. "Je suis dégoûté. J'ai travaillé extrêmement dur pour ça tout au long de l'hiver et jusqu'à l'été. Je sens que je suis dans la forme d'il y a deux ans (lorsqu'il a gagné le Tour, ndlr)", a même lancé Wiggins à la BBC. "Mais je comprends aussi que le cyclisme est un sport d'équipe et tout est fait pour que Team Sky gagne, et Chris est le tenant du titre", a expliqué Wiggins qui ne participe déjà pas aux mêmes courses que Froome.

Ce dernier sera en effet présent pour le grand test d'avant-Tour, à savoir le Critérium du Dauphiné (course qu'il a gagnée l'an passé), alors que Wiggins qui a également remporté cette course en 2011 et 2012 sera quant à lui aligné sur le Tour de Suisse. "Vu que je suis en  forme cette année et que je ne suis pas retenu, je pense qu'il est probable que je n'en sois pas non plus l'an prochain. Donc, si je veux revenir sur le Tour,  il faut que je commence à accepter la réalité et que je change d'équipe".

Une confirmation

Le premier vainqueur britannique de la Grande Boucle avait déjà fait part de ses doutes quant à sa participation après Paris-Roubaix. "Ce n'est pas aussi simple de dire 'vous avez gagné le Tour, alors vous êtes automatiquement sur la liste des engagés'", avait alors déclaré le Britannique. Froome étant établi depuis l'an passé comme le nouveau leader de l'équipe Sky, Wiggins n'a plus vraiment sa place au sein de l'équipe. Shane Sutton, le directeur technique de la Fédération britannique de cyclisme (et accessoirement conseiller en performance de la Sky), avaient lui-même estimé que les chances de voir Wiggins sur le Tour 2014 étaient très minces.

"Cette équipe du Tour est celle de Froome. Il est le tenant du titre et il y a beaucoup d'espoir en lui chez Sky. Ils vont mettre les meilleurs coureurs disponibles pour que Chris remporte le Tour en juillet, et je ne suis pas sûr si Brad va faire partie de cette liste", avait déclaré Sutton à l'Independent. "Je ferai tout ce que je pourrai pour être là, mais évidemment comme l'a dit Shane Sutton, c'est l'équipe de Chris et il aura son mot à dire sur les coureurs qui l'entoureront", avait confirmé Wiggins à la BBC. Seule une blessure de Froome lors du Dauphiné pourrait changer la donne.

Romain Bonte