Pinot victoire Alpe d'Huez Tour de France 2015
Devant une foule en délire, Thibaut Pinot (FDJ) s'est offert une victoire de prestige en haut du sommet mythique de l'Alpe d'Huez ! | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

VIDÉO – Triplé Français, Panache, Foule en délire : le Top 3 de la 20e étape

Publié le , modifié le

TOUR DE FRANCE 2015 – Tout était réuni aujourd’hui pour vivre un grand moment de vélo. Nous n’avons pas été déçus, à aucun moment pratiquement ! Les superlatifs manquent pour décrire cette 20e étape qui se terminait à l’Alpe d’Huez après un passage par le terrible Col de la Croix de Fer. Le spectacle est allé crescendo pour devenir omniprésent dans une ascension finale absolument dantesque, surréaliste, magique ! Thibaut Pinot a offert, devant une foule complètement dingue, une troisième victoire consécutive pour la France pendant que Nairo Quintana, fort de panache et de bravoure, a tout tenté, en vain, pour détrôner un Chris Froome qui a beaucoup tremblé… Bref, à la veille des Champs-Elysées, nous voilà comblés. Alors pour ne rien rater, voici notre top 3 des meilleurs moments !

1. Pinot pour un triplé Français !

2011. 2013. 2015. Tel est le palmarès - récent - des tricolores à l’Alpe d’Huez ! Cette année, c’est Thibaut Pinot, après avoir vécu un Tour de France difficile, qui s’est sublimé en offrant un show incroyable dans l’ascension mythique des 21 lacets pour remporter sa plus grande victoire de sa jeune carrière ! Les Français sont désormais les maîtres incontestables du col réputé comme le plus légendaire de la Grande Boucle… Magistral !

2. Le panache colombien est arrivé trop tard…

Quand on dit que cette 20e étape fut dantesque, c’est peu dire finalement. La bataille et le spectacle explosaient de partout dans l’ascension de l’Alpe d’Huez ! Et Nairo Quintana (Movistar) souhaitait tout donner pour espérer réaliser un exploit monumental à savoir déloger Chris Froome (Sky) de sa place de leader du général. Après plusieurs attaques incessantes, le Colombien a fait preuve d’un panache incroyable pour reprendre près d’une minute vingt à son rival Britannique. Trop peu pour remporter son premier Tour… Mais quel spectacle !

3. Foule en délire

Qui dit Alpe d’Huez, dit forcément foule en délire. Et lorsqu’un Français est à la baguette, cela devient stratosphérique. Près d’un million de spectateurs foulaient les bords de l’ascension de l’Alpe d’Huez et tel un symbole, c’est dans le  « virage des Hollandais » que Thibaut Pinot s’est envolé, à travers une foule complètement folle, vers une nouvelle victoire française de prestige !