Ruben Plaza Molina, vainqueur à Gap !
Ruben Plaza Molina a réalisé un coup de maître dans le col de Manse ! | LIONEL BONAVENTURE / AFP

VIDÉO – Numéro, descente et chute spectaculaire : le Top 3 de la 16e étape

Publié le , modifié le

TOUR DE FRANCE 2015 – Avant une journée de repos bien méritée, les coureurs abordaient le dernier col de cette deuxième semaine, le col de Manse ! Et l’image de la journée est assurément la spectaculaire chute de Geraint Thomas (Sky), provoquée par Warren Barguil (Giant-Alpecin). Le Britannique est allé dans le décor, en tapant sa tête sur un poteau mais il est reparti et a donné des nouvelles rassurantes à l’arrivée. De son côté, Ruben Plaza Molina (Lampre-Merida) en a profité pour faire un joli numéro dans la montée et dans la descente de l'ascension. Vincenzo Nibali (Astana) a lui profité de cette descente technique vers Gap pour reprendre 28 secondes sur ses adversaires et montrer qu’il peut être un acteur dans les Alpes. Voici notre Top 3 de la 16e étape !

1. Chute spectaculaire de Geraint Thomas !

Geraint Thomas est reparti et a franchi la ligne d’arrivée, en donnant des nouvelles rassurantes, après une chute très spectaculaire dans la descente vers Gap. En effet, le Britannique a été bousculé par Warren Barguil (Giant-Alpecin). Ce-dernier avait mal anticipé le virage envoyant le coureur de la Sky dans le décor et dans un poteau.

 2. Plaza Molina, l’attaque fatale !

L’Espagnol a fait preuve de patience et a surtout senti le bon coup pour placer une attaque fatale à ses compagnons d’échappée. Il s’est envolé dans le col de Manse avant de faire une descente parfaite pour gagner à Gap, devant Peter Sagan (Tinkofff-Saxo), cinquième fois deuxième sur ce Tour.

3. Nibali avait les dents

Le Requin de Messine se sentait mieux dans cette 16e étape. Pour preuve, l’Italien a placé une attaque à quelques hectomètres du sommet du col de Manse avant de faire parler ses talents de descendeur. Au final, le coureur d'Astana finit 28 secondes devant ses adversaires.